lundi 16 janvier 2017

De la bonne humeur à ne pas manquer

La Vie Epicée de Charlotte Lavigne, tome 4
Nathalie Roy

A la fin du dernier tome, on avait laissé Charlotte enceinte, et amoureuse plus que jamais de Maxou. On la retrouve ici un peu plus de deux ans plus tard, maman comblée mais débordée, et épouse heureuse… si ça n’était cette libido émoustillée dès qu’un jeune homme agréable à l’œil croise sa route. La jeune femme qu’on adore se pose alors des questions, interroge ses meilleurs amis (qu’on adore aussi, à savoir Ugo et Marianne), et va jusqu’à consulter la psy la plus déjantée du PAF. Autant vous dire que les choses ne sont pas aussi simples qu’on l’aurait cru à la fin du dernier opus, et que P-O n’est pas un souvenir si lointain ;).
Encore une fois j’ai passé de supers moments avec Charlotte. 500 pages ou presque de parler québécois, de questions de filles, ou plutôt de femme mariée (notre héroïne a tout de même un peu gagné en maturité !), mais aussi de coming-out et d’aventures en tous genres. Clairement, dans ce tome, on ne s’ennuie pas un seul instant. La vie de notre héroïne est pleine de rebondissements, de rencontres, que ce soit pour le travail ou avec sa famille. On retrouve presque tous les personnages déjà rencontrés, dans une succession joyeuse de faits hauts en couleur, dont l’enchaînement reste pourtant naturel. C’est ce que j’ai apprécié ; les évènements remplissent la vie de Charlotte, mais on y croit. Dans ce tome 4 elle cuisine moins aussi notre Charlotte Lavigne, et consacre davantage de temps à ses proches et à ses relations. J’ai vraiment aimé ce roman, pour toutes ces raisons (et d’autres encore, dont je parle déjà dans mes autres articles (disponibles ici, ici et ici.) Le seul bémol, que je vais partager avec ceux qui ont le cœur bien accroché, c’est que …. ce tome est le dernier des aventures de Charlotte.                    Je vous laisse digérer l’information… Pour ma part, j’étais profondément triste, surtout que je n’avais pas été prévenue. Je l’ai découvert à la fin seulement. Toutefois, ma peine a été un peu apaisée quand j’ai lu que Charlotte a eu une fille (je vous laisse découvrir avec qui !) et que Nathalie Roy avait écrit les aventures sucrées de Juliette …… . Je ne sais pas si je m’y plongerai, j’ai un peu peur d’être déçue mais bon, ça m’a consolé. Un peu.

Je ne sais pas si vous comprendrez tout ce que je viens de vous dire, car j’ai l’impression que peu de monde sur a blogo connaît Charlotte Lavigne, ou du moins on en parle très peu. Pourtant c’est de la Chick Litt de qualité, avec les expressions québécoises en prime (c’est ce que j’aime le plus je crois !!). Le personnage est super attachant en plus de ça. Bref, je serais vraiment contente si mes chroniques donnaient l’idée à quelques-uns d’essayer ces romans, publiés au Livre de Poche. Je sais déjà que Ludo a des vues sur cette série, et cela me ravit J

Une petite liste pour essayer de vous convaincre : POURQUOI LIRE CHARLOTTE LAVIGNE

·       C’est une héroïne de Chick-Litt qui n’a rien à envier à l’Accro du Shopping
·       Les expressions québécoises sont savoureuses.
·       Charlotte fait beaucoup de cuisine, et on peut apprendre choses !
·       Ses meilleurs amis sont homo, belle leçon de tolérance !
·       Elle tombe amoureuse d’un Français, ce qui permet de voir les clichés les uns des autres.
·       Elle est un peu folle mais mature malgré tout, et très attachante.
·       Elle n’est pas obsédée de mode (mais de miam miam ^^).

·       Elle n’est pas super jeune, super mince et belle comme un ovni : elle a plus de trente ans, a des rondeurs (normal, elle aime trop manger !) et est d’une beauté télégénique (et pas ovnique).
-
Bref… elle ne demande qu’à être aimée J

5 commentaires:

  1. Je ne crois pas connaitre...après, ce n'est vraiment pas le genre de lecture, ce n'est donc pas étonnant. Mais ta liste d'arguments pour la lire m'a bien fait rire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah c'est déjà ça !Un roman comme ça fait du bien de temps en temps, je dois le reconnaître :p

      Supprimer
  2. Ah oui ! Il me donne trèèèèès envie depuis trèèèèès longtemps !
    Je l'ai enfin rajouté à ma wishlist finalement <3

    RépondreSupprimer