lundi 26 décembre 2016

Winter Girls

Je suis une fille de l'hiver, Laurie Halse Anderson

J'ai pour la première fois entendu parler de cette auteur grâce à son roman Vous parler de ça (que je n'ai pas lu d'ailleurs), et plus récemment sur la chaîne YouTube d'une jeune fille très connue (hé oui, on a tous nos vices cachés ^^). J'ai eu envie de découvrir ce roman qui évoque un sujet sensible, l'anorexie chez les adolescentes. Je me suis aussi dit que pour changer un peu, j'allais le commander en VO. Je n'ai pas regretté parce que la couverture est plutôt chouette. Celle de la VF est particulière aussi, puisqu'elle est cartonnée, ce que j'aime bien, même si ça peut être étrange lors de la lecture. 

De quoi ça parle ? 
Cassie et Lia sont deux adolescentes d'à peine 18 ans, amies depuis toujours. Mais on apprend, dès le début du livre, que Cassie est morte, seule dans une chambre d'hôtel. On ne comprend pas tout de suite ce qui lui est arrivé; des indices nous sont laissés au fur et à mesure de l'histoire. Ce qu'on comprend d'abord, c'est que Lia a de sérieux problèmes avec la nourriture. Elle se restreint, mange très peu ou pas du tout, saute des repas et triche sur la balance. Elle ne veut pas être renvoyée dans le centre qui traite les troubles alimentaires, dans lequel elle a déjà séjourné deux fois. Pour compliquer le tout, ses parents sont divorcés et elle vit avec sa belle-mère, son père et leur fille de 8 ans. Pas facile de cacher des problèmes alimentaires dans ces conditions, surtout quand elle revoit sa mère, qui elle est chirurgienne cardiaque. Bref, un environnement familial qui cherche à l'aider, qui met même tout en place pour le faire, mais Lia a trouvé des stratégies pour continuer à maigrir. Elle veut tenir la promesse qu'elle a fait à Cassie : être la plus maigre des deux. 
Au fil des pages on comprend ce qui unissait les deux jeunes filles : une amitié très forte, et un défi mortifère : être la plus maigre. Alors que Lia s'affame, Cassie s'emplit et se vide. Deux moyens terribles de dire m**** à la vie, de rejeter ce qui nous permet de tenir debout. Pour chercher quoi ? On ne sait pas.

Mon avis 
J'ai trouvé la manière dont ce sujet délicat a été traité très juste. Sans trop en faire, l'auteur nous plonge dans les atermoiements de la jeune fille, qui fait tout pour perdre du poids. J'ai eu un peu peur au début du roman : on ne comprend pas bien ce qu'il se passe. Lia apprend que son amie est morte, elle en a reçu des coups de fil auxquels elle n'a pas répondu, et à cela s'entremêlent des souvenirs. C'était un peu confus. Mais peu à peu on prend le plis, on comprend ce qui se passe et on voit qu'elle se bat. Pour Lia, s'affamer et tenir est un combat, une question de volonté et de courage. Maigrir, c'est réussir. Grâce à ce roman on comprend vraiment ce que ressentent les adolescentes qui souffrent d'un tel trouble. Sans cesse elle compte les calories, sans cesse elle calcule ce à quoi elle devra renoncer au prochain repas si elle mange plus à un autre. J'ai craint au début que le roman ne soit qu'une succession de repas avec les calories entre parenthèses, comme le premier repas du roman. Mais finalement non, et heureusement. Tout cela est assez justement dosé, et nous offre un regard sans concession sur cette maladie... avec toujours des notes d'espoir. 

Pour qui ? 
Pour tous, vraiment. Les jeunes filles, les jeunes garçons, qui subissent la maladie, la connaissent, connaissent quelqu'un qui... et pour les parents, les adultes, les profs. Ce roman aide vraiment à comprendre ce qui se passe. Que la minceur est une manière de contrôler, de réussir quelque chose; que c'est une lutte de tous les instants, dont les jeunes gens sont heureux de ressortir vainqueurs. Mais on comprend surtout que ces victoires n'ont qu'une issue, la mort. Presque indispensable donc; d'une grande justesse et très abordable, malgré la gravité du sujet. 

12 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman, même s'il m'a aussi terrifiée. Il est très cru et très réaliste. Je l'ai lu peu de temps après avoir découvert que l'une de mes amies était anorexique, alors disons qu'il m'a aidé à comprendre un peu ce qu'elle vivait. Par contre, je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire lire à une personne qui est encore anorexique.... Je l'ai fait lire à mon amie, pensant l'aider, mais elle m'a avoué par la suite que ça avait plutôt eu l'effet contraire.... Bref, peut-être que ça marche avec d'autres personnes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui effectivement, c'est intéressant de savoir que pour une personne malade, ça n'est pas la meilleure lecture. C'est en effet super dur et assez cru... Je pense que le fait de lire en VO a un peu édulcoré pour moi la rudesse des scènes.
      Merci pour ce témoignage en tout cas, c'est super pour compléter. Et bon courage à toutes et tous les malades et les proches.

      Supprimer
  2. C'est un roman qui me tente beaucoup, justement à cause du sujet évoqué. C'est l'un des maux de notre société...

    RépondreSupprimer
  3. Cette lecture me tente bien, j'ai plutôt bien aimé Vous parlez de ça donc ... Je vois que tu lis Songe à la douceur, ce livre me fait très envie. J'en profite également pour te souhaiter une très belle année 2017!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les voeux !!
      Je vais bientôt faire une chronique sur "Songe à la Douceur".
      Si tu as aimé l'autre roman de l'auteur, je pense que celui-ci pourra te convenir, même si le sujet n'est pas évident...

      Supprimer
  4. Je vois qu'on regarde les mêmes personnes sur Youtube hihi
    Un livre qui pourrait bien bien me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment plaisant, dérangeant mais dans le bon sens je trouve.

      Supprimer
  5. Un roman que je ne connaissais pas, tu m'as donné envie de le découvrir. Le sujet ne m'est pas familier, mais m'intéresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial ! Je suis contente de susciter des idées de lecture !

      Supprimer
  6. Oh je ne connaissais pas !
    Le sujet à l'air intéressant et la couv' est très belle :) Je le note...
    Et c'est qui sur Youtube ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah devine, elle est super connues :p
      Oui la couverture de la VO est très belle. Celle de la VF est plus particulière.

      Supprimer