mardi 8 novembre 2016

Twilight 3, une éclipse ?

Tiwilight, tome 3
Eclipse
Alors non, ce tome ne va pas éclipser les autres. Même si je l'ai beaucoup aimé, il n'en reste pas moins que j'ai quelques petits reproches à lui faire. Mais d'abord, parlons-en en bien. Déjà j'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai enfin entamée. Je crois que le roman était dans mes étagères depuis pas loin d'un an. Et surtout, je l'ai commencé sans préméditation, parce que c'est le seul que j'avais sous la main en vacances (en format PDF). Enfin j'étais d'autant plus ravie que j'ai renoué avec la lecture VO, que j'avais délaissée depuis un certain temps également. 
J'ai beaucoup aimé retrouver Bella et surtout Edward, qui est moins présent dans cet opus, "éclispé" par Jacob, évidement ! Et moi qui me pensais "Team Jacob", à cause du physique de l'acteur surtout, et bien oui je suis Team Jacob pour son physique, mais pas pour le personnage. Il m'a semblé assez insupportable, ne cessant de harceler Bella concernant son amour. Je l'ai trouvé extrêmement lourd, pas du tout gentleman, alors qu'Edward a des valeurs et des façons de faire certes un peu vieille France, mais tellement plus charmantes... (sauf quand Bella le décrit avec son sourire "crooked", ça m'agace à chaque fois, on dirait que c'est le mec le plus pince-sans-rire du monde alors qu'en fait il est surtout un bellâtre un peu figé. Enfin bon...). J'ai aussi aimé, dans ce tome, en apprendre davantage sur les légendes des Loups et des Vampires. Il y a de longs passages enchâssés où des personnages évoquent cette mythologie somme toute assez complexe, et ça m'a bien plu. Néanmoins j'ai pu déplorer quelques longueurs parfois, ce qui m'a un peu gênée, d'autant que ce roman est encore plus gros que les précédents (je ne sais encore ce qu'il en est du dernier). 
Pour revenir à la relation Bella-Jacob, je m'attendais à ce que l'hésitation (titre d'ailleurs de la VF) soit bien plus grande de la part de Bella. Or il s'avère, comme je le disais plus haut, que Jacob est très très lourd et entreprenant. Il va jusqu'à blesser Bella en l'embrassant de force, la presse sans cesse de lui avouer des sentiments qu'elle n'a pas, bref, il est pénible, pour ne pas dire pire. Je pensais aussi que Bella allait vraiment hésiter, sentir naître des sentiments pour Jacob, mais je n'ai rien senti de tout ça au fil des pages, malgré le point de vue centré sur Bella. Je n'ai d'ailleurs pas bien compris qu'à la fin, elle lui avoue son amour. Pour moi c'est arrivé trop tard, et ça en est devenu presque pas crédible. En plus, connaissant la fin de la saga grâce / à cause... des films, je savais que les sentiments de Jacob étaient moins profonds que ce qu'il croyait, et pourquoi est-ce qu'il n'était pas imprégné de Bella.  Du coup son acharnement m'a semblé presque dérangeant, connaissant la suite. Mais je ne vais pas vous spoiler, je me suis d'ailleurs suffisamment spoilée moi-même :p. 
La passion avec Edward est un peu laissée de côté, mais les moments qu'ils passent ensemble sont de plus en plus chauds. J'ai enfin véritablement compris en quoi 50 nuances de Grey était clairement inspiré de Twilight. Lisez quelques pages du dernier (n'importe où, ça n'est pas très varié niveau actions, seuls les instruments sont variés ^^) et les passages où Bella presse Edward de consommer leur future union. C'est presque du copier-coller, sans le dénouement. Rien que pour ça je suis contente d'avoir lu ce tome !

Bilan : J'ai bien apprécié ma lecture, ça a été une vraie détente pendant les vacances. Je l'ai lu assez vite malgré la VO, et ai compris pas mal de choses (puisque ce sont souvent les mêmes scènes avec les mêmes mots qui reviennent, ça aide :p). Et j'ai hâte d'acheter et de lire le tome 4 ! Enfin je me connais, il est possible que je ne le lise que dans un an... !

Pour renouer aussi avec de bonnes habitudes, je joints à ma critique un tableau. Cela fait aussi très longtemps que je ne l'avais pas fait, mais à chaque fois ce genre de roman, un peu sentimentale, m'inspire. Et il est vrai que la littérature de jeunesse semble moins bien se prêter à l'illustration par des tableaux classiques. 

Le Printemps, Botticelli, 1478
 Ce tableau italien de la Renaissance représente des dieux, des déesses et des nymphes qui se mêlent sur un décor champêtre. J'aime la dimension éthérée des Trois Grâces, et la présence d'Hermès sur le côté, en rouge. Ils m'ont fait penser aux personnages diaphanes que sont les vampires, qui brillent au soleil. Oui d'accord c'est un peu la honte de comparer Botticelli et Twilight mais bon, j'essaie de joindre la simple plaisir à la culture ! Dans le coin droit vous pouvez également voir un personnage bleuté voire noire, Zéphyr, qui enlève la nymphe Chloris pour la transformer en Flore, déesse du printemps. Il m'a fait penser aux "méchants" qui s'en prennent à la famille Cullen (j'ai honte ^^ mais on se cultive comme on peut :p). Et puis la robe de la déesse du printemps est pas mal ! Enfin Vénus, au centre, avec son ventre rond, symbolise le mariage, la grossesse et le myrte au-dessus d'elle suggère le désir sexuel, fortement présent dans ce dernier tome (dernière comparaison douteuse !).
Ce tableau est vraiment beau, je suis contente d'en avoir appris davantage sur lui et surtout de l'avoir partagé avec vous. 

6 commentaires:

  1. Je suis content que cette suite t'ai vraiment plu :) Je me rend compte qu'il faudrait bien que je me les relises parce que ça commence à devenir un peu flou mine de rien ^^
    Bravo pour la VO en tout cas ! Mine de rien c'est tout de même un fameux pavé !
    J'espère que le quatrième te plaira tout autant mais après c'est finiiiiiiii snif snif ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois que c'est ce qui fait que j'attends un peu pour le lire : pas envie d'avoir déjà fini :p

      Supprimer
  2. Qu'est-ce que j'avais adoré cette saga...après je suis clairement Team Edward depuis toujours (j'ai lu les livres bien avant la sortie des films) et on est bien d'accord que Jacob s'impose plus qu'autre chose.
    J'aime beaucoup ce tableau de Botticelli, vivement le printemps!

    RépondreSupprimer
  3. Team Jacob pour le physique de l'acteur... +1 ^^ Enfin bon, c'est une saga que j'ai dévoré au lycée et que j'ai bien envie de relire, pour voir si j'appréci toujours ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je serai contente de lire ton avis ! On n'a définitivement pas le même regard à 15 ans et maintenant. Je ne les avais pas lus ados, mais même jeune adulte j'aime bien :).

      Supprimer