dimanche 4 septembre 2016

Bilan hebdomadaire #1

Mes chers,
Ces derniers temps, je ne sais pourquoi, je lis beaucoup. Des romans assez courts certes, mais plus d'un par semaine. Que se passe-t-il ?!! Je ne sais... En tout cas, je lis plus et n'ai pas assez de temps pour le blog... Par conséquent je vais assez souvent (si je continue comme ça !) publier des bilans... Tout ça pour vous expliquer le titre de l'article et le numéro (je mets rarement de numéro). Bref bref, passons aux choses sérieuses : les livres ! Et cette semaine j'en ai lu 3 !


La Vie épicée de Charlotte Lavigne, tome 3, Nathalie ROY
Après avoir adoré le tome 1 et encore plus aimé le tome 2, me voilà enfin parvenue au moment tant attendu : l'envie de lire en entier le tome 3 ! Je l'avais commencé il y a plus d'un an, quand il était sorti, mais ça n'était pas ce dont j'avais envie au moment. Je suis comme ça souvent, il faut que je sois dans l'humeur de lire certains livres. Là c'est du léger, mais il faut croire que pourtant je n'en avais pas envie...Me voilà donc qui recommence ma lecture... et lis le roman en deux jours ! J'ai passé mon dimanche dernier après-midi dedans, et j'ai vraiment passé de bons moments. Pour ceux qui ne connaissent pas, Charlotte est une jeune femme québécoise de 34 ans qui adore cuisiner (d'où le titre), mais telle une Bridget canadienne ou une Accro du Shopping du pays des caribous, elle a une vie bien remplie. Les amis, le job de présentatrice télé, les petits plats et surtout les amours... Ahlàlà ceux-là ils ne la laissent que rarement en paix. En tout cas, dans ce nouvel opus, c'est plus compliqué que jamais pour Charlotte, entre les tentations au travail, Maxou qu'elle ne parvient pas à oublier, et son désir de maternité...
Pourquoi j'adore Charlotte Lavigne en plus de tout ça ? A cause de la manière dont ce roman est écrit. La focalisation est interne, c'est Charlotte qui nous raconte son histoire. Par conséquent, l'accent québécois est rendu, ainsi que toutes les petites expressions savoureuses qui vont avec : le chum, les "ouich" et autres cris, en plus des mots anglais. So cutttteee !!  Parfois les libertés prises avec le Français sont grandes, mais c'est ce que j'adore. Un très bon moment de lecture donc, pour moult raisons. 

Amours, Léonore de Récondo
Ce petit roman, primé les libraires et RTL en 2015, est une pépite. Il se lit rapidement, mais il est dense en émotions. Tout ou presque se passe dans la demeure de riches bourgeois. Victoire et son mari vivent dans l'ennui. Le pire étant que la jeune femme ne parvient pas à avoir d'enfant... C'est sans compter sur la libido de son mari, qui monte régulièrement chez les bonnes assouvir ses désirs. 
Cette attitude cavalière mais courante est toutefois d'un grand secours pour Victoire, puisque Céleste, la jeune bonne, tombe enceinte. Et elle va lui demander son bébé...
On pourrait croire que l'histoire s'arrête là. Mais non ! Alors attention, SPOIL ! Victoire peine à ressentir de l'amour pour cet enfant qu'elle n'a pas porté. Privé d'affection, le bébé se laisse mourir, jusqu'au jour où Céleste, n'y tenant plus, l'emmène dans sa chambre et lui redonne vie... mais pas au bébé seulement ! Victoire les rejoint et elle aussi revit au contact du corps de Céleste...
Vous l'aurez compris, comme le laisse entendre le titre, il s'agit d'histoires d'amours, et pas uniquement de celles dont on a l'habitude. Un roman très émouvant et très bien construit. 

The Book of Ivy, Amy Engel
Je me suis enfin décidée à me lancer dans ce roman dont j'entends parler depuis longtemps (n'est-ce pas Ludo ??!!) mais que je ne sentais pas tellement... J'avais peur d'être déçue comme avec Divergente. Finalement j'ai commencé ma lecture... et ne l'ai pas lâché. En fait je l'ai lu en à peine deux jours. J'ai été plutôt captivée par l'histoire d'amour qui naît entre Ivy et Bishop. Ce qui m'intriguait surtout au début était le fait qu'elle doive tuer Bishop, qu'elle a du épouser de force. Finalement ça n'est pas cela qui est véritablement au centre de l'intrigue, mais plutôt son amour pour lui. Un peu déçue donc par le fait d'avoir affaire à une romance déguisée en dystopie, mais je ne vais pas jeter la pierre au concept puisque j'ai passé un bon moment. En revanche je trouve que les événements s'enchaînent un peu rapidement, sans être trop développés, et l'intrigue politique manque de consistance. Toutefois ça n'était pas pour me déplaire, puisque ça n'est pas ce qui m'intéresse le plus. En résumé un bon roman d'amour jeunesse, qui se laisse lire tranquillement. 

10 commentaires:

  1. Coucou,
    Je crois que je vais m'intéresser à La vie épicée de Charlotte Lavigne... Je crois qu'il me plairait vraiment bien :p
    Quoiiiii ? Mais je t'ai presque pas parler de Ivy !?! Je suis content qu'il t'ai plu et j'espère que tu aimera plus que moi la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Charlotte te plairait carrément !! C'est une romance teintée d'humour, tu vas adorer.

      Supprimer
  2. C'est bien, tu dévores les livres, c'est impressionnant! Surtout si ce sont des lectures agréables...
    Je crois que j'ai un roman de Léonore de Récondo dans ma PAL, mais pas celui-ci.
    Je dois dire que que The Book of Ivy ne me tentait pas trop et vu ta critique encore moins!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis bien bien moins vite maintenant, je crois que je ne pourrai même pas faire d'article ce week-end :(. Boulot oblige ! Mais je suis contente de mes performances passées :).

      Supprimer
  3. J'ai aussi apprécié Amours, le style plus que l'histoire en elle-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style et les courts chapitres sont sympa c'est sûr !

      Supprimer
  4. Je suis un peu déçue que tu n'aies pas été convaincue par The Book of Ivy, j'avais bien aimé ! Le deuxième tome est très différent si ça te tente quand même un peu (peut-être ?). Amours me donne envie maintenant à cause de toi... j'espère trouver un moment pour le lire, il a l'air d'être très sensible et beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plutôt bien aimé the book of ivy en fait, c'est juste que ça n'était pas très fouillé. Je verrai si le cdi achète le tome 2 ^^

      Supprimer
  5. Trois couvertures avec des femmes en robe, c'était fait exprès ? :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah énorme, je n'avais pas fait attention à ça ^^ !!

      Supprimer