mercredi 10 juin 2015

Vango, Un Prince sans Royaume, tome 2

Trois jours. Et ce fut tout. 
Trois jours seulement pour finir ce deuxième tome.
Rien ne sert d'insister, tout est dit : j'ai adoré.
J'ai adoré retrouver les nombreux personnages et connaître leur destin.
J'ai adoré découvrir enfin les circonstances de la rencontre entre Vango et Ethel. 
J'ai plus qu'aimé suivre les aventures de Vango et du Padre à New-York. La première scène dans le train est mémorable. 
Timothée de Fombelle ne s'est pas laissé allé dans ce second volet; il nous a vraiment vendu de l'aventure. Il a mis les bouchées doubles pour l'action, sans pur autant abandonner les instants de poésie.
Voilà pourquoi j'ai adoré ces romans : le style est génial, imagé et sensible, et les aventures sont dignes d'un Jules Verne (sans les fioritures de détails, enfin je dis ça sans avoir lu Jules Verne...). 
Ce diptyque est remarquable dans sa construction, ses personnages, ses idées. Il se déroule sur 10 ans, pour commencer avec la menace allemande et finir sous l'Occupation. Un cours d'histoire mâtiné d'aventures, d'histoires d'amour, de machinations. Un zeppelin qui explose, deux vieilles femmes roublardes, des policiers corrompus, un père supérieur vendeur de beignets, et j'en passe, et des meilleurs ! Les personnages sont hauts en couleur, cohérents, et les liens entre eux nous surprennent à chaque revirement de l'intrigue. Il est vrai qu'on peut s'y perdre un peu, mais finalement, moi qui déteste les multitudes de personnages, j'ai accroché sans problème. En revanche on ne comprend pas toujours bien pourquoi Vango est poursuivi, quels sont les liens antagonistes qui unissent certains belligérants, mais finalement tout s'explique un peu par le titre, et les découvertes qu'on fait sur le père de Vango.
Ce livre est complet selon moi : il nous fait ressentir un large panel d'émotions, on vit de multiples aventures aux quatre coins du monde, et l'écriture est plus que séduisante
Un excellent livre, que je remercie un lecteur anonyme de m'avoir encouragée à entamer :). 

8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. > Je découvre ton blog, tu as des lectures éclectiques sympa !

    >> Merci ! Je vais de ce pas découvrir le tien :)

    RépondreSupprimer
  3. Depuis le temps que j'ai lu le premier... il faudrait que je le relise pour bien je pense. Et que je demande celui ci pour mon anniversaire ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense qu'il faudrait que tu le relises pour ***** ^^ (le mot mystère !). Parce que le tome 2 recommence directement sur les aventures de Vango, sans rappels (ou juste quelques lignes en prologue). Pour mieux apprécier, mieux vaut te rafraîchir la mémoire :).
      Quand est ton anniversaire ? Moi c'est dans un mois pile, et comme toi, je vais faire une commande de livres. ça s'impose moi je dis :p

      Supprimer
  4. Eh ben comme ça, si ta première chronique ne m'avait déjà pas convaincue, celle-ci s'en charge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfait ! Je le conseille vraiment vraiment. C'est un très bon livre.

      Supprimer
  5. Tu donnes en tout cas envie de le découvrir ce roman!

    RépondreSupprimer