mercredi 29 avril 2015

Wonderful Wonder

Wonder, R.J Palacio

J'ai adoré lire ce roman et je suis vraiment contente de vous en parler, pour que ceux et celles qui ne l'ont pas encore lu n'hésitent plus. 
Il m'a beaucoup touchée et en plus j'ai trouvé le choix de narration intéressant. Non seulement on nous raconte l'histoire du point de vue du héros, Auguste, un jeune garçon atteint d'une malformation faciale, mais l'auteur a aussi eu la bonne idée de nous faire part des ressentis de divers personnages de son entourage (de sa soeur en passant par ses copains d'école, et même le petit copain de la dite soeur). Ainsi on comprend mieux les subtilités de la situation. 

Avec un visage comme le sien, il est difficile pour Auguste de passer inaperçu, et surtout de s'intégrer dans une classe, alors que c'est la première fois qu'il va à l'école (oui, il cumule...). On a donc accès à son ressenti à lui, mais aussi à ceux des autres. De cette façon les situations gagnent en profondeur, on en comprend les subtilités, les tenants et les aboutissants. J'ai vraiment énormément apprécié ce choix.
Par exemple on comprend ce qu'endure Auguste face au regard des autres (regard qu'il repère, il ne fait pas croire), mais aussi ce que ce regard provoque chez sa grande soeur, mais également ce qui se cache derrière celui qui jette ce regard (qui n'est en définitive pas si hostile). Ce roman permet de mettre en perspective les divers biais, ce qui est d'autant plus pertinent que les émotions qui se jouent dans une situation de rejet sont plus complexes qu'on ne le croit. 
Le chapitre ajouté par l'auteur suite au succès du roman ("The Julian Chapter") est très intéressant de ce point de vue puisqu'on comprend que les enfants qui font subir un harcèlement à d'autres camarades ne sont finalement pas des individus emplis de haine, mais plutôt des enfants effrayés. 
On comprend grâce à ce roman que c'est la peur qui pousse Julian à tourmenter Auguste. 

C'est un livre à mettre en toutes les mains, petits ou grands. Il fait réfléchir tout en nous contant une histoire agréable. J'ai parfois trouvé qu'il y avait quelques longueurs, que la fin était emprunte d'un certain angélisme, tout est bien qui finit bien, on est un peu chez les Bisounours. Ceci étant, il aurait été difficile qu'il en soit autrement dans un roman pour la jeunesse. 
Toutefois, malgré cette petite réserve, j'ai énormément apprécié de découvrir la vie d'Auguste, mais aussi (et surtout) les perceptions de la grande soeur qui vit avec un petit frère handicapé qui accapare toute l'attention. Le point de vue du petit copain était également sympa.
Ajoutons à cela une couverture superbe (je l'ai d'ailleurs prise en photos sous toutes ses coutures l'autre jour!) et des dessins de visages à l'intérieur, dès qu'on changeait de chapitre. Un beau texte, mais aussi un bel objet. 

Pourquoi j'ai lu ce livre ?
Il était dans ma PAL depuis quelques temps (à peine quelques semaines). Je l'avais acheté en VO sur Amazone, il était arrivé avec Anna and the French Kiss (que j'ai arrêté avant la 100ème page, ce n'est pas le genre de lecture qui me fait envie en ce moment). Mais pourquoi est-ce que je l'ai choisi ? Tout simplement d'abord parce qu'un élève m'en avait parlé, me disant qu'il avait adoré. Et puis aussi parce que j'avais envie de découvrir ce best-seller qui a rencontré un succès certain sur la bloggosphère. Je n'ai d'ailleurs pas été déçue.

Je recommande ce livre à tout le monde, de 13 à ... . Remarquez que je ne le recommande pas à des élèves de 6ème, bien que le héros soit censé avoir une dizaine d'années. Et là, c'est un autre bémol que j'émets sur ce roman  : les personnages ont dix ans, mais ont des réflexions d'enfants de 14 ou 15 ans minimum. Ce n'est pas vraiment un bémol finalement, puisque les considérations en sont encore plus intéressantes, mais le résumé est trompeur puisqu'il évoque la classe de 6ème. Ce roman n'a pourtant pas grand chose d'un roman pour collégiens. 

Quand lire ce livre ?
Quand vous en avez envie je pense, parce qu'il va vous faire ressentir un panel d'émotions assez large. Certains ont pu reprocher le fait que le héros ait dix ans et que l'identification soit difficile, mais je n'ai pas du tout ressenti cela. Au contraire, cela apporte une certaine naïveté doublée d'une grande maturité qui est à la fois touchant, léger et surtout émouvant. 

Un roman jeunesse pas si jeunesse.
Un livre remarquable.

1 commentaire:

  1. Excellent roman jeunesse, même bémol que toi sur la fin, qui est décidément bien trop "happy end"...mais sinon, il s'agit vraiment d'un très bon roman.

    RépondreSupprimer