mardi 31 mars 2015

Et soudain tout change...

Oui, tout peut changer avec Gilles Legardinier, ou presque.
Encore une fois je me suis bien amusée avec ce roman, et c'est ce que j'adore à chaque fois que j'ouvre un livre à la couverture chat. C'est souvent ridicule, les situations sont abracadabrantesques, mais on rit ! 
Mais là où tout change... c'est que j'aurais pu aussi pleurer. 

Le roman commence in medias res, dans une histoire tirée par les cheveux : une bande d'ados dérobe un dossier dans la maison d'une prof (...??). Je me suis dit... catastrophe, où va-t-on ! Et puis on découvre les personnages, ils sont de plus en plus cinglés, les situations au lycée sont déjantées, bref, au cours des 50 premières pages, on se demande vraiment où tout cela va bien aller...
Et puis on apprend la maladie de Léa, la meilleure amie de Camille (qui a un chaton trop mignon d'ailleurs), et soudain tout change. Pour accompagner Léa dans sa vie devenue très difficile, ses amis vont se mettre en quatre, pour notre plus grand plaisir, et pour nous faire ressentir plein d'émotions différentes.
"Et soudain tout change". Le titre revient comme un leitmotiv, pour parler des situations les plus banales (il a neigé), comme les plus amusantes (le chaton apprend à grimper aux arbres) et les plus émouvantes (la maladie de Léa, 17 ans, le Bac et la vie devant elle). 

J'ai vraiment apprécié ce roman, qui mêle toutes les émotions. On est tour à tour joyeux, hilare, triste, affligé, et même philosophe. Comme les personnages principaux sont en Terminale, on a droit à quelques bribes de philosophie et de sociologie, qui laissent à penser. Cette histoire est donc vraiment très riche, et très bigarrée. C'est ce que j'ai apprécié et qui a fait que je l'ai fini assez vite (alors que le démarrage a été un peu lent). Gilles Legardinier se renouvelle, c'est plus profond que "Demain, j'arrête", mais certains épisodes sont tout aussi loufoques. ça a pu me déranger au début, mais maintenant j'adore, ça me fait rire, et je ne me demande même plus pourquoi. 
Un pas de plus (et un pied certain !) dans l'univers de la comédie romanesque, à la frontière entre la chick litt et le roman de gare. Vive les romans feel-good !

Léger bémol cependant (et léger spoil) : j'ai trouvé la fin de Léa un chouilla ridicule, mais finalement, si ça avait été trop tragico-larmoyant, ça n'aurait pas été fidèle au style borderline culcul-sympa de Gilles Legardinier. 

5 commentaires:

  1. Celui-ci n'est pas mon préfère de l'auteur, mais j'avais tout de même passé un bon moment!

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est clairement pas mon préféré de Gilles Legardinier, Complétement cramé lui a de loin volé la vedette ^^, mais j'ai tout de même eu les larmes aux yeux lorsque Léa nous quitte. En tout cas j'aime beaucoup cette amitié entre les membres du groupe !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup Gilles Legardinier, "Demain j'arrête !" avait été un coup de cœur. Je compte donc découvrir celui-ci très vite, et son tout dernier me tente encore plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Loufoque, ça on peut le dire ! Mais j'ai beaucoup aimé cet opus de Gilles Legardinier (pour la petite histoire, il m'a même beaucoup inspirée puisque j'ai à mon tour envoyé une carte postale au chien de l'un de mes amis - qui m'a pris pour une cinglée d'abord, mais que ça a fait quand même bien rire).

    Ce n'est sans doute pas le livre du siècle, c'est clair, mais il m'a fait rire et pleurer, et rien que pour ça, je tire mon chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord avec toi, les émotions qu'il nous procure valent leur pesant. C'est ce qui fait que je les lis de bout en bout ceux-là.

      Supprimer