vendredi 8 août 2014

Bilan de lecture de ces derniers jours

J'ai lu un certain nombre de courts romans ces derniers jours, et vais en rendre compte ici, sans accorder un article à chaque roman (non qu'ils ne le méritent pas, mais j'ai pris trop de retard !)

Chercher Proust, Michael Uras

Un roman sur Proust, mettant en scène un lecteur de Proust : il n'y avait rien de mieux pour me donner envie d'ouvrir cet assez court roman à la couverture violette, ornée d'une tête de Proust dessinée. On peut dire qu'elle donne le ton, puisque bien que l'auteur s'attaque à un monument littéraire, Marcel et son oeuvre ne sont pas traités sur un ton doctoral, bien au contraire.  
L'histoire est simple : Jacques, jeune homme mal dans sa peau, cherche sa voie à travers Proust. Proust qui lui inspire ses premiers émois, qui motive ses lectures et ses idéaux adolescents, et aussi son choix de métier. Il est tout simplement chercheur en Proust ! Il ramène d'ailleurs tout à lui, à des comparaisons avec les amours de Marcel, ses goûts, ses obsessions... Ce n'est pas facile de garder une relation stable avec une fille dans ces conditions, si on les compare toutes à Albertine la prisonnière ou à une Gilberte en fleurs ! Jacques cumule les gaffes et les relations d'un soir (avec des femmes vénales... on est bien loin d'Albertine!). Le personnage principal est haut en couleurs, plein de névroses proustiennes; on a un peu pitié de lui, il est souvent ridicule, mais il est très attachant. Il en devient presque un mini-Proust puisqu'en définitive, les points communs entre Marcel et Jacques se rejoignent et la boucle est bouclée (comme pour La Recherche) : ils deviennent écrivains !

La Liste de mes envies, Grégoire Delacourt

Quand la petite mercière d'Arras découvre qu'elle a choisi les numéros gagnants du loto, elle n'arrive pas à changer sa vie. Son magasin, son mari Jocelyn (ça ne s'invente pas!), ses enfants qui sont grands maintenant, son blog qui dépasse le millier de visites, tout va plutôt bien dans la vie de Jocelyne, elle n'a pas besoin de choses extraordinaires ni d'envies extraordinaires. Elle dresse des listes, mais on est surpris de constater que ce sont des listes que n'importe qui ou presque pourrait dresser, sans forcément avoir gagné à la loterie. Jocelyne est une femme humble, attachante, aimante et généreuse; c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Ce qu'elle fait de son chèque correspond tout à fait à cette personnalité simple et posée : elle le cache, dans un placard, dans une chaussure. Jusqu'au jour où le chèque disparaît...

Puisque rien ne dure, Laurence Tardieu 

Un soir de juin 2005, Vincent prend la route pour rejoindre Geneviève qui l'appelle à l'aide. Elle a besoin de lui pour pouvoir mourir. Vincent se rend donc à son chevet, et au cours de sa route, on en apprend davantage sur la situation : Geneviève et Vincent ont vécu quinze ans ensemble et ont eu un enfant. Une enfant qui un jour a disparu. La perte de l'enfant a alors sonné la glas de la perte du couple...
Comme toujours avec Laurence Tardieu, stigmate de son processus d'écriture, on apprend les choses peu à peu, à travers ce "work in progress" un peu déroutant mais pourtant envoûtant. Le rythme est lent, un peu haché, on s'y perdrait presque, parfois on ne comprend pas où tout ça veut en venir (surtout au début). Les thèmes du roman sont oppressants, déprimants (la perte, de l'enfant, du couple, mais également la perte de la vie), mais ils font réfléchir. Toutefois ce n'est pas le texte de Laurence Tardieu que j'ai préféré pour le moment. 

4 commentaires:

  1. Le livre avec Marcel Proust a l'air très sympa à lire ! Je suis comme toi, dès que je vois Marcel dans un livre, il faut que je l'achète. Et la couverture me plaît beaucoup. Et le métier : chercheur en Proust ! Ca me donne envie de marquer ça sur mon cv tient, juste pour voir la réaction des gens.

    J'ai entendu parler du livre La liste de mes envies, notamment parce que l'adaptation cinématographique est sortie en salle, mais aussi parce que l'action se passe à Arras, ville où j'ai fait ma prépa. Rien que pour ça j'avais envie de voir le film mais finalement je n'y suis pas allée. L'histoire a l'air touchante, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces commentaires enthousiastes ! Je suis contente de voir que je te donne envie de lire certaines de mes découvertes :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais juré avoir déposé un commentaire ici, parce que , ce Chercher Proust, je l'ai lu (forcément ^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il n'y a pas de bug sur les commentaires... (ça arrive parfois...).
      Mais finalement ce livre, tu l'aurais pas écrit ? ^^

      Supprimer