Qui suis-je ?

J'ai toujours hésité à me dévoiler sur Internet... On ne sait pas qui peut traîner...
Des ados... beaucoup... ils aiment bien espionner...
Alors quand on est prof...
Bon bah voilà, c'est dit, je suis prof. Prof de Français en collège et lycée pour être exacte. Même après trois rentrées, je suis toujours le bébé de la salle des profs. Celle dont les élèves pensent qu'on leur fait une blague. La prof qu'ils prennent pour leur copine jusqu'à ce qu'ils comprennent qui est le patron...
Oui je fais jeune, j'ai 26 ans et j'ai l'air d'en avoir 5 de moins, et alors ? C'est plutôt chouette ! A 40 ans j'en ferai 30 :p ou pas...

Je crois que je ne suis pas prof de Français pour rien, parce que vraiment vraiment, j'adore la littérature. Depuis toujours. Depuis Les Petites Filles modèles et la bibliothèque Rose. La famille Tant Mieux. Les deux Nigauds. Et puis Harry Potter, Les Royaumes du Nord,... et puis ensuite Balzac, Proust, Zola,... Nerval, Baudelaire, Christian Jack et d'autres... Après il y a eu Djian, Simone de Beauvoir, Sartre, Houellebecq, Camille Laurens,... Et aujourd'hui Rainbow Rowell, Tatiana de Rosnay, La Guerre des Clans, le Young Adult (j'adooorrre et je n'en lisais pas plus jeune...), la fantasy (un tout petit peu), la Chick-Litt (pour faire du bien) et puis les romans jeunesse. Un parcours en boucle, avec les classiques au milieu, à un âge où on lit Hunger Games (même si ça n'existait pas).

Je passe mon temps sur les blogs et les chaînes You Tube, à glaner plein d'idées, de nouveautés, que j'achète ensuite (en VO beaucoup ces temps-ci), alors que j'empruntais beaucoup avant...
Je donne des listes à mes collègues du CDI, je conseille mes amis, et j'ai récemment créé une page FB pour le blog (cf le lien sur le côté droit). J'échange aussi des livres avec mes élèves. ça c'est le top. C'est aussi pour ça que j'en suis venu au Young Adult et à la Litté Jeunesse : pour me sentir plus proche d'eux.
J'ai aussi un ancien blog, commencé il y a 4 ans maintenant. Avec beaucoup de classiques parce que je passais le CAPES.
Et aujourd'hui je prépare mon mariage !!
Tout évolue, tout change, mais les livres sont toujours mes meilleurs compagnons au quotidien (sans offense mon chéri :p).

Une nouvelle ère est venue les amis, et j'espère plein plein plein d'échanges livresques avec vous !

19 commentaires:

  1. Alors donc tu es professeur, de français qui plus est ! C'est génial ! Ce n'est pas plus mal d'être considéré comme le "bébé de la salle des profs" ça permet une proximité plus facile envers nous, lycéens, en tout cas personnellement je préfère et je trouve carrément sympa cet échange de lectures ! Je te souhaite toute mes félicitations pour ton mariage !

    RépondreSupprimer
  2. Contente d'en savoir un peu plus sur toi! Et toutes mes félicitations pour ton mariage, tu verras, c'est que du bonheur cette journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine !! La préparer aussi c'est sympa :). Un peu stressant par moments, mais sympa :)

      Supprimer
  3. Salut, j'aime beaucoup ton blog et le ton que tu insuffle dans tes article...
    Et tu a l'air sympa :)
    Ah oui, félicitation pour ton mariage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah Ludo tu es top ! Je viens de lire ce message deux ans plus tard et tu es toujours aussi adorable !

      Supprimer
  4. Coucou Saleanndre ! As-tu une page Hellocoton pour que je te suivre plus facilement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je ne connais pas du tout Hellocoton... et on se connait ? Le blog est sur Facebook sinon.

      Supprimer
    2. Non, non on ne se connait pas !
      Je t'ai découverte par le biais de Margaud Liseuse en fait. Hellocoton c'est une plateforme qui regroupe plusieurs blogs tout domaine confondu. Ça permets aux autres de te découvrir et te lire car on y voit le fil d'actu des derniers articles écrits. Je n'ai pas de FB, ce n'est pas un réseau qui me tente pour le moment et c'est pour ça que je tai parlé d'Hellocoton.

      Supprimer
    3. oui je viens d'aller voir le nouveau poste de Margaud et d'y voir ton nom :). J'ai de suite compris.
      Je vais aller jeter un oeil à ton blog aussi. Je ne sais pas si je vais m'inscrire sur Hellocoton, je vais me renseigner mais je ne vais pas multiplier les sites. Je peux comprendre pour FB, et même j'admire ce genre de résistance :).

      Supprimer
    4. Ah ah j'ai semé des cailloux un peu partout ;)
      Je te comprends pour également pour Hellocoton, avoir une multitude de sites à checker et à gérer ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple au quotidien !

      Supprimer
  5. Je viens de tomber sur ton blog et, franchement, laisse-moi te dire que je trouve ton idée de représenter tes lectures avec des œuvres d'art absolument brillante *-* ♥ C'est hyper original, intéressant et en plus, ça nous permet d'en apprendre plus sur un domaine qu'on ne connait pas nécessairement plus que ça.

    J'avais déjà pensé faire quelque chose de semblable, mais comme beaucoup d'autres idées, ça ne s'est pas encore concrétisé par manque de temps (à vrai dire, comme j'adore la photographie, j'avais pensé prendre quelques photos qui représentent l'ambiance de ma lecture et les mettre à la fin de chaque chronique... Seulement, ça impliquerait que je demande à mes amis de faire un photoshoot à chaque nouvelle chronique et on s'entend que ce n'est pas possible entre l'école, le boulot et tout :P Mais bon, l'idée reste dans un coin de ma tête ;) ).

    Tout ça pour dire que je m'abonne sur le champs :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce message super sympa !
      Ton blog photos est sympa aussi, et les mises en scène de tes livres sont vraiment vraiment chouettes ! ça donnerait presque envie de s'y mettre :p
      A très vite pour de nouveaux échanges :)

      Supprimer
  6. Bonjour Saleanndre

    Merci pour l'article pour Nicolas Grenier
    Puis-je le mettre dans la rubrique presse avec un logo consacré à votre blog votre photo ou autre
    Bien à Vous
    Florence Issac
    editrice chez
    www.lechappeebelleedition.com
    me serait-il possible de vous contacter par mail?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Bien sûr vous pouvez, mais je n'ai pas de logo spécifique... Mettez ce que vous voulez, avec l'adresse du blog. ça me fera de la pub, je ne m'en plains pas :)
      Vous pouvez me contacter à l'adresse ac.dme@laposte.f

      Supprimer
  7. Bonjour Collègue !
    J'ai moi aussi un blog depuis quelques années en parallèle du boulot et c'est un plaisir :)
    J'adore échanger des livres avec mes élèves.

    Au plaisir de te lire :)
    Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah je vais voir ça de suite :)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  8. Il était une fois une jeune fille passionnée par la vie et toutes les surprises qu'elle lui réservait. Elle admirait déjà la force de vie et la sincère générosité de beaucoup de professeurs, dont une en particulier. Mais quand elle apprit, un heureux jour, que cette dernière tenait un blof, elle comprit que cette prof n'était pas seulement ce qu'elle laissait voir à ses élèves. Génie de littérature et soif insatiable de découvertes se mêlent en la même personne ! On frôle la perfection... ;) merci Madame pour tout ce que vous êtes, soyez certaine je profiterai des conseils que vous nous offrez dans ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable ! Comme toujours :)
      Champagne pour la première élève à laquelle je donne accès à ce blog alors qu'elle est encore mon élève :p

      Supprimer