Portrait Chinois

Je me présente...
Je m'appelle Saleanndre, je viens d'avoir 27 ans (la vieillesse !!) et j'ai crée mon blog il y a maintenant 6 ans. Je ne suis sur Blogger que depuis cinq ans, et voilà l'adresse de mon premier blog, pour ceux que ça intéresserait. J'y parle énormément de classiques.
Depuis mes lectures ont beaucoup évoluées et aujourd'hui c'est Jeunesse et Contemporain, avec des classiques de temps en temps; parce que tout de même, je m'entretiens pour mes élèves (que j'adore) ! Puisqu'à mes heures perdues je suis prof de Français et Latin dans un lycée. 

Si j'étais un écrivain, je serais...
Sans hésiter je serais Marcel Proust. J'adore ce qu'il fait, sa vision du monde et de la littérature est juste géniale. En revanche je ne sais pas si j'aurais le courage d'écrire autant que lui, et surtout des phrases aussi longues ! Mais il reste mon écrivain préféré. 

Si j'étais un roman, je serais...
Question difficile... je pense que je resterais encore avec Marcel, et je dirais Combray, la première partie du premier tome de La Recherche du Temps Perdu, dans Du Côté de chez Swann. J'adore la manière dont les souvenirs d'enfance du Narrateur sont évoqués, et j'adore l'incipit : "Longtemps, je me suis couché de bonne heure". 

Si j'étais un genre littéraire, je serais...
Le roman jeunesse, et peut-être plus particulièrement le Young Adult, parce que c'est selon moi ce qui parle le plus aux jeunes (et à moi aussi). C'est simple, concret, mais en même temps les sujets traités sont loin d'être simplistes et offrent des clés. 

Si j'étais un héros de littérature, je serais...
Encore une fois je pourrais sans hésiter dire le Narrateur de La Recherche du Temps Perdu, mais c'est un peu facile, ou au contraire trop ambitieux...
Alors je dirais Hermione Granger. Comme elle j'étais plutôt bonne élève (mais pas "je sais tout"), sans doute pas aussi courageuse qu'elle ceci étant, et surtout j'adore sa relation avec Ron. Donc oui, Hermione, sans hésiter. 

Si j'étais une ponctuation , je serais...
Le point-virgule, parce qu'on ne l'utilise pas assez souvent alors qu'il est super. Plus long qu'une virgule, pas définitif comme le point, il laisse ouvert tous les possibles de la respiration lors d'une lecture. Et puis sinon le point d'exclamation, parce que j'en utilise beaucoup beaucoup beaucoup (trop ??!!!)

Si j'étais une langue, je serais...
Tout simplement l'Anglais, parce que je trouve cette langue musicale et en même temps très logique. 

Si j'étais un conte de fée, je serais...
La Belle et la Bête, c'est mon Disney préféré. Belle va au-delà des apparences et aime la Bête avant qu'elle ne se transforme. Et puis je trouve la Bête sexy ^^ (bon ok je sors :p). 

Si j'étais une couverture de livre , je serais...
Je n'en citerai pas une en particulier mais je serais sans aucun doute une couverture de roman Anglais. Elles sont toujours belles, et surtout douces et colorées. 

Si j'étais une maison d’édition, je serais...
Une édition qui fait des livres de Poche, parce que c'est l'idéal, pour le budget et le sac à main. 

Si j'était un goodies, je serais...
Aucune idée, avant de faire ce questionnaire je ne savais même pas ce que c'était...

Donne-nous envie de découvrir ton blog…
Même si les blogs ne sont plus tellement à la mode, détrônés qu'ils sont par YouTube, mes articles essaient d'être vivants. J'écris un peu comme je parle, au fil de mes pensées et états d'âme. Plus que des chroniques, c'est un peu de moi que je raconte sur le blog. 

Merci à Ludo pour cette chouette idée du portrait chinois :)

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette idée de portrait ! Forcément j'approuve, parce qu'il y a Marcel dedans !!! La Belle et la bête est aussi mon Disney préféré. Quant à tes articles, tu réussis très bien à les rendre vivants. Tu es toujours agréable à lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me touche, merci !! Et oui je me suis rendue compte que définitivement, c'est Marcel qui me fait toujours vibrer :p

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais vue cette page ! J'ai vraiment aimé parcourir ton portrait chinois et ta définition du point virgule est géniale haha !
    C'est vrai que l'on fait office de résistantes avec nos blogs à force de ne pas céder à YT. Mais je suis sure que c'est un effet de mode qui passera un jour ou l'autre... ou pas. Le format vidéo apporte d'autres possibilités, j'aime bien regarder des vidéos, mais je préfère les blogs, c'est plus intime. J'ai l'impression qu'on connait mieux un bloggeur qu'un booktubeur, ce qui peut paraitre paradoxal d'ailleurs.
    Bref, ce portrait chinois est très agréable à lire et c'est une très bonne idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Tu pourrais le reprendre, je pense que ça donnerait des choses chouettes !!

      Supprimer