dimanche 6 août 2017

C'est dimanche, qu'est-ce qu'on lit sous le para(pluie)sol ?

Le bilan hebdomadaire :)

Un roman que je n'ai pas terminé :

« C’est moi qui ai tué Emerence. Je voulais la sauver, non la détruire, mais cela n’y change rien. » La Porte est une confession. La narratrice y retrace sa relation avec Emerence Szeredás, qui fut sa domestique pendant vingt ans. Tous les oppose : l’une est jeune, l’autre âgée ; l’une sait à peine lire, l’autre ne vit que par les mots ; l’une est forte tête mais d’une humilité rare, l’autre a l’orgueil de l’intellectuelle. Emerence revendique farouchement sa liberté, ses silences, sa solitude, et refuse à quiconque l’accès à son domicile. Quels secrets se cachent derrière la porte ?

J'ai acheté ce roman il y a quelques mois, suite à la lecture du résumé mais aussi en raison du bandeau estampillé Pennac, et puis de la couverture, que je trouve très belle. J'ai commencé ma lecture et ai découvert un univers auquel je ne m'attendais pas : désuet, clos sur lui-même et un peu fantastique. Je pensais que la relation entre la narratrice et sa domestique serait plus détaillée, plus psychologique. Mais en réalité, l'auteur brosse le portrait de l'étonnante Emerence à travers les yeux de la romancière. Je n'ai pas eu le courage de poursuivre ma lecture, pourtant bien commencée, à cause de la lenteur de certains chapitres, orientés sur le passé d'Emerence ou bien sur celui d'autres personnages. Encore une fois, dès qu'il s'agit d'Histoire ou bien d'illustration culturelle et politique, je me lasse... 
J'ai quand même laissé un marque-page dans le roman, parce que cette histoire de porte m'intrigue beaucoup... D'autant plus que je viens de lire qu'en réalité le roman a une dimension auto-biographique. Cette Emerence quasiment mythologique aurait existé dans la vie de l'auteur. C'est donc un roman qui joue avec le suspense, ce qui fait qu'on peut avoir bien envie de le continuer !

Un coup de coeur :



Le premier roman d'une jeune auteur auto-éditée, donc je vous fait l'apologie dans cette chronique.

Ma lecture en cours : 


Suite à la vidéo de Margaud, j'ai eu envie de me lancer dans cette duologie dont j'entends parler depuis longtemps, Aeternia. J'ai commencé le tome 1 hier soir, et j'avance très vite. Je ne boude pas mon plaisir, alors que d'habitude j'ai du mal avec la Fantasy. Mais là, comme le laissaient présager tous les bons avis que j'ai entendu, on ne s'ennuie et ne s'embrouille pas un instant ! Pourvu que ça dure :p.


J'ai acheté la version Poche (comme souvent !) mais je vous mets la couverture du grand format, qui est beaucoup plus belle. Dommage pour l'édition Pocket d'ailleurs...
  

2 commentaires:

  1. J'ai très envie de lire Aeternia aussi, j'ai d'ailleurs les deux tomes en format numérique qui m'attendent sagement...Trop de livres, trop de livres...
    La couverture du roman "La Porte" est très jolie, mais ce que tu en dis n'est pas forcément très engageant^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien, pourtant c'est un chouette livre, mais vraiment particulier...
      Et j'ai lu plus de la moitié d'Aeternia en une journée, il est donc vraiment très très bon !!

      Supprimer