dimanche 11 juin 2017

Une très belle lecture : A la place du coeur, saison 1

A la place du coeur, Arnaud Cathrine

Caumes est un jeune garçon de bonne famille, vivant dans dans une ville non loin de Paris. Mais on est loin du cliché du bobo : ses amis s'appellent Karim, Kevin, Esther et Thomas. A la grande surprise de ses parents, cette foule bigarrée constitue sa bande, et ce pour notre plus grand plaisir. 

Mais en janvier 2015, la vie de Caumes bascule, pour plusieurs raisons : il embrasse Esther, donnant ainsi chair à ses rêves les plus fous, et quelques jours après, l'attentat à Charlie Hebdo bouleverse la France. Son coeur est touché deux fois; deux fois différentes, deux fois en même temps pourtant. On suit la vie de Caumes pendant les 6 jours qui suivent l'attentat, sa volonté de participer à la marche à Paris, les réactions divergentes, les mentalités qui se mélangent et s'accordent rarement. 

C'est un beau livre. Il parle avec justesse de la jeunesse, de l'amour, de l'engagement, du bouleversement, de l'Histoire qui côtoie l'histoire. J'ai beaucoup aimé ce roman, que j'ai lu très vite. Je me suis attachée au personnage de Caumes, un ado lambda, qui aime sortir, boire, faire la fête, mais qui s'avère très sensible. Il est vrai qu'il est un peu tourmenté par ce qu'il a entre les jambes, ça peut être gênant pour certains jeunes, les filles en particulier, mais finalement c'est simplement très juste, très réaliste : les jeunes de 17 ans ne pensent qu'à ça ^^. Et pourtant, tout ce qui se passe autour d'eux les touche avec force. 

Ce roman est une manière très intelligente de traiter la question du terrorisme et des attentats. Il serait à mettre entre de nombreuses mains. En plus de ça l'écriture est fluide, pas simpliste. L'auteur semble être un touche à tout, écrivain, critique, amateur de musique, de radio... En tout cas j'ai très envie de découvrir le tome 2, qui traitera sans doute des attentats de novembre 2015.

4 commentaires:

  1. Je l'ai vu à la biblio ! Je crois que je vais l'emprunter un de ces jours parce qu'on en entend, presque, que du bien et il a l'air émouvant !

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Oui complètement ! Tu peux te lancer sans craintes :)

      Supprimer