dimanche 25 juin 2017

Envole-Moi, Annelise Heurtier

Hier soir j'ai commencé un roman; et hier soir, je l'ai fini. Cela ne m'arrive presque jamais. Rares sont les livres que je ne lâche pas d'un bout à l'autre. Certes il faut déjà qu'ils ne soient pas trop longs. Mais là quand même, plus de 250 pages, c'est un peu un record pour moi. Je me suis même dit que je comprenais pourquoi certains osaient le week-end à 1000 : avec des bouquins comme ça, ça peut effectivement passer. Bref, ce roman c'est Envole-Moi, le dernier d'AnneLise Heurtier. 

L'histoire est simple : Swan, un garçon de 15 ans fan de musique, est amoureux de Johanna, 15 ans, passionnée de danse. Et elle l'aime aussi. Tout va donc pour le mieux, ils sont jeunes, ils s'aiment et s'entendent à merveille. Mais voilà : Johanna est en fauteuil roulant.

Ce handicap, Swan ne l'a pas vu tout de suite, subjugué qu'il a été par la beauté de la jeune fille. Et puis il s'y est fait; non pas sans se poser des questions, mais il s'est totalement habitué aux contraintes liées au fauteuil. Tout va donc très bien jusqu'au jour où Johanna reçoit un appel qui va la bouleverser.
Attention, je ne vais pas spoiler, mais le terme "bouleverser" est un peu fort tout de même : ce qui arrive n'est pas grave en soi, toutefois ça met en perspective toute l'injustice qui revêt le handicap face aux plaisirs de la vie. Je ne vous en dirai pas plus, même s'il y a un indice dans le résumé :p.

Pourquoi j'ai adoré ce roman :

Parce que pour une fois, le point de vue est celui d'un garçon ! Et Swan est super, beau, tolérant, marrant, musicien, chouette, romantique, parfait quoi ^^
Parce que les deux amoureux s'entendent tellement bien ! On profite d'ailleurs de leurs petites blagues intimes, et c'est un bonheur. 
Parce que le sujet est très bien traité, sans apitoiement, sans angélisme, mais avec beaucoup de vérité je pense (il faudrait demander l'avis de quelqu'un qui a vit une situation similaire). 
Parce qu'on rigole, on s'énerve contre les clichés, on rêve et son s'amuse avec les personnages. 

A qui le conseiller :

A tout le monde ! C'est vraiment une façon simple, sincère et surtout crédible de traiter le sujet du handicap, sans tomber dans les clichés. Les banalités et autres lieux communs viennent plutôt des autres. 

Un excellent roman d'amour, qui nous donne à réfléchir à un sujet plutôt tabou, le tout avec humour, et à travers les yeux d'un garçon ! 

2 commentaires: