dimanche 23 avril 2017

Bilan de vacances

Voilà, les vacances vont bientôt toucher à leur fin (déjà...) et je n'aurais pas lu énormément. Mais comme ce qui compte c'est la qualité et non pas la quantité (on se console comme on peut ^^), je peux dire ce que ce furent de plutôt bonnes vacances livresques.


Ma magnifique découverte a été celle de la série Quatre Soeurs, que ma collègue du CDI m'a prêté. Merci à elle :)
Dans Quatre Soeurs, il y a en fait 5 jeunes filles : Charlie, 23 ans, Geneviève, 17 ans, Bettina 15 ans, Hortense 12 ans et Enid 9ans. Elles vivent seules dans une grande maison depuis que leurs parents sont décédés dans un accident. Chacune des soeurs a des traits de caractères bien particuliers : Bettina passe son temps dans la salle de bain et lit des magazines de filles, Geneviève la douce pratique la boxe thaï (en douce), Hortense se prend de passion pour le théâtre malgré un trac fou et Enid se fait des amis de n'importe qui (la chauve-souris dans l'arbre ou le gnome des toilettes). 

J'ai lu les trois premiers tomes, qui portent le nom d'une soeur (Enid, Hortense et Bettina). Mais contrairement à ce qu'on pourrait croire, chaque tome ne s'intéresse pas uniquement à la soeur éponyme. L'histoire des filles s'écrit au fil des tomes, avec son lot de rebondissements. 

Pourquoi j'ai aimé cette série ? (et pourquoi j'ai hâte de lire le tome suivant !!!)

Le style est exceptionnel ! On peut être un peu dérouté au début d'ailleurs, puisque les jeux de mots et traits poétiques se mélangent aux surnoms et autres habitudes de la petites famille. Un joyeux galimatias donc. Une fois qu'on y est habitué, on prend un immense plaisir de lecture. On est loin du style plutôt plat qui caractérise malheureusement maintenant beaucoup de romans jeunesse. J'ai eu un peu l'impression d'un mélange à la Pennac, teinté de sonorités à la Boris Vian; un petit bijou donc. 

Les personnages. Ces filles sont juste géniales. J'ai un petit faible pour Bettina, qui découvre les souffrances de l'amour. En plus elle a un sacré caractère. Charlie aussi est chouette, un peu mystérieuse (c'est la seule à ne pas avoir de tome à son nom). Le dernier tome permettra sans doute de découvrir davantage Geneviève. 

Et puis ce roman ne laisse définitivement pas son lecteur s'ennuyer, à coup de petites phrases bien placées, de coup de théâtre et d'apparitions de fantômes (les parents reviennent aider leurs enfants.) J'ai vraiment apprécié le charie-varie qui règne dans la maison des Verdelaine, tout comme dans le style. 

Des romans que je conseille aux ados qui apprécient les histoires un peu loufoques mais qui sonnent justes. Attention au style qui peut en dérouter certains, mais qui justement leur fait toucher un petit bout de littérature.

J'ai aussi lu le deuxième tome de la Trilogie du Mal de Maxime Chattam, In Tenebris. Ce roman m'a vraiment tenue en haleine. Après m'être habituée à son style - un peu en dessous pour moi de celui de Franck Thilliez- j'ai sombré dans les méandres de cette histoire très glauque. Je savais que ça allait être gore, comme j'avais déjà lu le premier volet. Et forte de mon "expérience" nouvelle en matière de thrillers, j'ai été bien moins choquée que j'avais pu l'être par cette première lecture. Bien qu'il y ait encore des descriptions plutôt crues, j'ai trouvé l'histoire assez bien ficelée, avec beaucoup de rebondissements. J'ai également apprécié le binôme Annabelle et Joshua, qui ne sont pas sans rappeler Sharko et Hennebelle, en moins tourmentés.
Je n'en dirai pas davantage, à vous de découvrir cette histoire de 600 pages, qui se dégustent sans problème.


Et vous, quelles sont vos dernières lectures ? 


6 commentaires:

  1. Oh mais la vilaine ! Tu me donne trop envie de lire cette saga avec les soeur !!!!! En tout cas je ne connaissais pas du tout...
    Maxime Chattam par contre j'ai du mal à sauter le pas :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ça j'aurais pensé l'inverse !! J'aurais vraiment cru que tu préférerais le Chattam, plus dans ce que tu lis d'habitude. Et bien je suis heureuse de voir que je me suis trompée :p. Tu vas faire une belle découverte avec ces Quatre Soeurs.

      Supprimer
  2. Je suis une grande fan de l'Ecole des Loisirs et depuis le temps que j'entends parler de cette série "Quatre soeurs", il faut vraiment que je saute le pas !
    (mais chut, j'ai encore le troisième tome de Sauveur et Fils à lire avant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te la conseille vivement, si mon article n'avait pas suffi à ton convaincre :p
      Et moi je voudrais tellement lire "Sauveur et Fils" !!!

      Supprimer
  3. J'ai les deux premiers tomes des Quatre soeurs, je pense que ça va me plaire aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le troisième va forcément te plaire, et j'aurais tendance à penser que le quatrième va forcément NOUS plaire :).

      Supprimer