samedi 18 mars 2017

Des livres et moi, Matt7ieu Radenac

Des livres et moi, Matt7ieu Radenac
Editions Syros
Février 2017

Merci encore une fois aux éditions Syros pour l’envoi de ce court roman, que j’ai beaucoup aimé.
Il s’agit d’un échange de mails entre Alex et Filippe Cavreini, un auteur de romans pour la jeunesse en panne d’inspiration. On ne connaît pas grand-chose de l’identité d’Alex : on ne sait même pas s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. La seule chose qu’on sache avec certitude c’est qu’il/elle est au collège, vit en banlieue et n’aime pas lire… Tout un programme ! Surtout que rien ou presque ne prédestinait ces personnages à se rencontrer.

Les échanges sont très intéressants, très riches et nous donnent à réfléchir. L’auteur parle un peu de son métier, le jeune de son ressenti quant à la lecture. Il est aussi question d’imagination, de création, bref, des tas de thèmes plus séduisants les uns que les autres ! Moi qui adore la méta-littérature, j’ai adoré. Il y a aussi de l’émotion, puisque Alex se confie sur sa vie pas toujours facile. Un mélange réussi, même si le roman est un peu court.

Que les mots remplacent les maux, qu'un livre (même des livres) délivre(nt), pour moi le réveil fut magique, des livres et moi. 

Un très joli livre donc, facile à lire mais en même temps très riche, qui ravira les profs de Français mais aussi les collégiens, et pourquoi pas tout amateur de lecture.

3 commentaires:

  1. C'est cool que tu reçoive des livre de chez Syros comme ça ! Je suis content pour toi :)
    Ce livre à l'air cool ! Je pense qu'il pourrait le plaire :p Il n'a pas l'air prise de tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pourrait bien te plaire effectivement, toi qui aimes échanger avec les auteurs :p

      Supprimer