dimanche 7 février 2016

Le Lettering : les débuts


Je vous avais promis une "surprise" pour ce dimanche. J'ai cru ne pas y parvenir, mais finalement me voilà ! Cela fait plus de deux semaines maintenant que j'ai découvert ce loisir créatif, et j'avais envie de vous en parler plus avant. J'ai découvert le Lettering grâce au magazine Flow (et indirectement grâce à Ludo), et j'ai tout de suite accroché. Cette calligraphie d'un nouveau genre n'est pas encore tellement connue en France. C'est surtout dans le pays anglo-saxons qu'elle se développe, mais ça commence à arriver chez nous. D'ailleurs dans un mois un livre très attractif sort en Anglais sur le sujet. Je pense que je me l'offrirai...Je me suis donc lancée, sans outil au début (ce qui a donné le dessin de l'article sur Twilight), puis j'ai acheté un feutre-pinceau et les choses ont commencé à aller bien mieux. Je vous avait déjà joint la vidéo grâce à laquelle j'ai appris à faire les lettres de l'alphabet avec un feutre-pinceau : je vous la remets ici.

Le feutre- pinceau
Petite bestiole au bout allongé, en forme de pinceau (d'où son nom) ce feutre permet faire des traits épais ou très fins (comme avec un pinceau de calligraphie, mais en moins compliqué, n'ayant pas à doser la peinture). Le mien est de la marque Faber-Castell, noir. C'est le PITT artist pen, black 199****, B pour les intimes. Le prix est tout à fait abordable (moins de 3 euros), d'autant qu'ils sont de bonne qualité et remplis à l'encre de Chine. Le noir est donc profond, sans bavures et sans ombres. (je cause comme si je m'y connaissais... bref, c'est un beau noir quoi ^^). 
Les débuts sont un peu difficiles, il faut maîtriser la bête. D'ailleurs mon premier feutre-pinceau (et oui depuis j'en ai adopté un autre !) est tout écrasé au bout... En fait j'ai voulu faire comme dans les vidéo, c'est à dire faire des pleins et des déliés sans changer d'angle ni de position de mon crayon, mais je n'y parvenais pas bien (et j'ai un peu bousillé mon feutre au passage...). Maintenant je change mon crayon d'angle quand je fais des pleins, et le redresse pour les déliés. Mon mouvement est bien moins fluide que dans les vidéos, mais le résultat est le même (enfin, autant que possible !). Ce type de feutre vous permet de faire du brush lettering (une vidéo exemple ici, mais moins pédagogique que la première). 
Le petit nouveau que j'ai depuis jeudi est en bien meilleure santé, et fait des traits bien plus nets. Je pense donc réinvestir dans un autre de couleur noire. 

dix-polices-manuscrites-gratuitesLes polices
Une fois que j'ai eu maîtrisé l'alphabet brush (au bout de deux soirs je crois), j'ai eu envie de tester d'autres polices, pas forcément avec le feutre-pinceau. En plus de celui-ci je m'étais procuré un feutre plus épais, de chez Faber-Castell aussi (le M pour les intimes). Il est assez épais
, sans être trop fin ni baveux. Il permet de faire des lettres qui se voient bien.
Pour avoir de l'inspiration concernant les polices, j'ai fouiné sur Pinterest, et ai fini par découvrir ce site : il propose différentes polices, avec leurs alphabets. Une petite mine. Sinon ma collègue du CDI m'a parlé d'un site génial, sur lequel je me suis empressée de m'inscrire, et qui permet de créer des poster, banderoles et autres slogans, avec justement moult polices diverses. Il s'appelle PixTeller. J'y ai trouvé pas mal d'inspiration. 

Ainsi sur l'exemple que je joint à cet article, j'ai utilisé la police du brush lettering, mais aussi "into the vortex" (je l'adore, elle me fait penser à celle des Jolis Mots de Confidentielles), mais aussi un mélange à ma sauce de Just Realize. Pour ce qui est du mot BLOG en rouge, je l'ai simplement réalisé avec la pointe épaisse du feutre double pointe de Faber-Castell (encore !). Ces feutres sont géniaux, je les ai depuis longtemps.
Pour finir, un conseil si vous vous lancer : il faut persévérer ! Les progrès arrivent assez vite, mais on bafouille un peu au début, et parfois on stagne. J'ai mis je ne sais combien de temps à finaliser le dessin que je vous joint avec l'article, et qui en plus ne me convient pas totalement encore... Mais je voulais vous mettre quelque chose, alors voilà. La source d'une bonne semaine de réflexion et d'entraînement !
Je crois avoir fait le tour de ce que je voulais vous dire sur mon nouveau hobby, qui m'occupe pas mal ! J'apprends aussi peu à peu à dessiner (des livres comme ici par exemple !) et j'adore. Je ne vois pas le temps passer. Le seul inconvénient c'est que je lis moins, mais je vais vous rassurer : le tome 2 de Twilight, New Moon, est entamé aux trois quarts, et une LC d'un nouveau genre (encore de la nouveauté !! je suis inspirée en ce moment, profitions-en...) arrive avec A-Meli-Melow (on la commence mercredi).
A très bientôt donc, et bonne semaine !!

Alors, vous allez tester ??

8 commentaires:

  1. J'avais regardé la vidéo mise en lien la semaine dernière et depuis j'ai testé deux tous petits trucs. J' aime bien ce genre de loisirs, même si je n'ai plus trop le temps. Je faisais deux heures de céramique par semaine après mes cours de collège. C'était très enrichissant m'a prof ayant fait les Beaux Arts.
    Enfin bref, je digresse, tout ca pour dire que des RDV de ce genre me plaisent bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour les quelques fautes, ma tablette a décidé de me faire passer une illettrée !

      Supprimer
  2. Ta petite oeuvre est très sympa ! Je l'avais déjà dit la dernière fois mais j'aimerais bien essayer. C'est balot, mon feutre pinceau est parti à la poubelle il y a quelques jours pour le déménagement, ça faisait 3 ans qu'il traînait au fond d'un tiroir... mon prof de dessin m'avait refilé une allergie à force alors que j'étais passionnée à la base. Il me semble qu'il était rechargeable avec des cartouches, un peu comme un stylo plume. Pour les polices, si je peux me permettre de partager quelques adresses, il y a aussi Dafont, Google Fonts et Fontsquirrel qui sont sympas :). J'espère que tu nous montreras d'autres choses concernant le lettering !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les adresses ! J'irai voir ça.
      Les profs qui dégoûtent, ça ne devrait pas exister. On devrait les licencier !
      ça ne coûte pas trop cher un feutre-pinceau, en tout cas les miens sont abordables; sans doute parce qu'ils ne se rechargent pas.

      Supprimer
  3. Tu te débrouilles bien!!! ah si on avait plus de temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on pouvait ajouter une heure pour les loisirs à chaque journée...
      Merci en tout cas !! Et encore, c'est tout de travers... ^^

      Supprimer
  4. Je te l'ai dis j'adore ton oeuvre ! Continue... Tu va devenir une chef ;-)

    RépondreSupprimer