lundi 7 décembre 2015

TAG improvisé : Vivre avec ses livres

Un petit article un peu différent, pour donner un peu de dynamisme à mon blog en hibernation. J'en ai un peu assez de n'y voir que des couvertures de livres et des chroniques, alors un peu de nouveauté grâce à mon cher Ludo ! Il m'a taguée dans un article intitulé "Etre avec ses livres". Ce seul indice m'a mis en joie, car je me suis dit qu'il allait être question de notre relation "charnelle" avec nos livres. Tout un programme ! Mais en fait, il ne s'agit pas de ça, mais de donner des titres de livres en lien avec nous. Le titre aurait plutôt été alors "Moi à travers mes livres ou un truc du genre" ^^. Bref, comme ça m'avait inspiré un truc, que j'avais envie de faire un TAG mais que je suis absolument incapable de retrouver des titres de livres et des personnages qui me correspondent, je vais faire un truc à ma sauce. (Oui je suis absolument incapable de vous dire à quels personnages je m'identifie, lesquels sont mes préférés, dans quel univers romanesque je voudrais vivre ou quoi que ce soit. Les livres sont pour moi avant tout des objets d'art, des créations nées de l'esprit de quelqu'un. Ils ont leur âme propre, qui pour moi réside dans tout leur macrocosme et pas seulement dans quelques détails qui m'auraient marquée. D'ailleurs je ne retiens jamais vraiment les détails... Je suis plus sensible à l'ambiance que me laisse le livre, et je me souviens mieux de moi en train de le lire (un peu à la Marcel dans De la lecture, quand il évoque sa meilleure mémoire des lieux que du livre)). Bref, je suis un peu bizarre je crois, mais je suis incapable de répondre aux trois quart des TAG qui existent et qui demandent de dire quel est son héroïne féminine préférée ou son boyfriend de roman idéal... D'ailleurs je n'arrive même pas à incarner les personnages dans mon esprit. Ce sont vraiment des silhouettes de papier. Je crois que je suis une littéraire insensible ^^.
Enfin pas si insensible que ça puisque je suis toujours marquée par les livres, ces beaux objets, qui sentent, changent de couleur, de forme, d'épaisseur,... ce sont pour moi des objets mouvants, vivants, et ils m'accompagnent toujours quelque part. Alors je vais essayer de créer un petit TAG en leur honneur : Vivre avec ses livres

Forme, couleur, senteur; vieux, neuf, d'occasion, cornés, ... les livres sont tous différents, et donc uniques. Le même roman (et rien de plus parlant qu'une salle de classe pour constater ça !) peut avoir des couleurs, des odeurs, des formes différentes. Si le lecteur est de ceux qui cornent les pages, s'il est de ceux qui le couvrent, le protègent, le bichonnent ou au contraire le laissent traîner raturé, vous n'aurez pas le même livre. Quel est votre genre alors ? 
Moi j'aime plein de livres différents. A une époque j'adoraient qu'ils soient vieux et qu'ils sentent cette odeur si particulière de "vieux livres". Piqués de rouille parfois, les pages jaunies exhalaient pour moi une senteur très très particulière, que j'adore retrouver aujourd'hui. ça arrive parfois en bouquinerie et avec les livres d'occasion. J'adore. Mais il ne faut pas qu'il soit corné par contre, là je n'aime pas. Je n'apprécie pas trop non plus quand il est gribouillé, sauf une fois, un exemplaire d'A l'Ombre des Jeunes Filles en Fleurs, que j'avais adoré lire après un étudiant fanatique du crayon à papier. Le livre était épais d'avoir été travaillé, trituré, et j'avais adoré ça. Je le garde d'ailleurs précieusement. J'ai aussi un exemplaire de Jane Eyre que j'adore : un de ces vieux livres dont il fallait couper les pages ! Il a une épaisseur un peu aérienne que je trouve hyper charmante. Sinon j'aime aussi les livres neufs, tout neufs, tout beaux. En fait, ce que je n'aime pas, c'est le livre assez neuf mais crachou. Genre les romans de pas mal de mes élèves. Beurk. Inutile de vous dire que je n'aime pas trop emprunter en bibliothèque. Je préfère acheter d'occasion. 

Les livres sont nos compagnons de tous les jours. Comment les traitons-nous ? 
Fana de lecture que nous sommes, nous avons forcément une manière bien personnelle de manipuler, poser, transporter et lire nos livres au quotidien. Pour ma part, je fais attention à mon livre. Je ne corne pas la tranche si c'est possible (sur certains gros romans anglophones en particulier, c'est quasiment inévitable...), je ne le touche pas si j'ai les mains sales (je ne suis pas tocée hein, c'est juste que de toute façon je n'aime pas sentir que j'ai les mains qui collent, donc je les lave dès que ça me chafouine ^^), je le pose sur une surface propre (le plus souvent le canapé ou la table de chevet, pas sur la table de la cuisine par exemple, je suis traumatisée par les livres de bibliothèque collants de confiture !), fermé, avec un maque-page. En fait, je les respecte, parce que j'ai envie d'avoir un objet agréable entre les mains. Même quand ce sont des livres d'occasion. 
Du coup j'ai du mal à prêter mes livres... sauf à certaines personnes, que je sais être hyper soigneuses.
Bon ok... je suis maniac des livres...

Le livre dans les transports 
Ce n'est plus mon cas, mais nous sommes nombreux à prendre le train ou autres transports en commun assez régulièrement. Alors forcément, on emporte un livre. Quand j'étais étudiante, c'était mon salon de lecture ambulant. J'adorais lire dans le train, et je lisais beaucoup. Mais dans ces circonstances, le livre court les plus grands risques. Ballotté, écrasé, il peut nous revenir dans un sale état. Je fais donc toujours attention d'avoir un sac assez grand pour qu'il ne soit pas corné (sauf les livres d'occasion, eux ils peuvent être écrabouillés dans le sac, ça leur donne un petit côté sauvage en plus ^^). Il m'est même arrivé de mettre ma lecture en cours dans un sac plastique (et pourtant je vous jure, je ne suis pas tellement maniaque ^^) pour qu'il ne soit abîmé par rien... (genre mon exemplaire VO d'Hunger Games... Je l'ai lu dans le train et je le mettais dans son plastique quand je faisais une pause... heureusement que je ne fais ça qu'avec les livres :p..). 

Livres et activités du quotidien
Qui n'a jamais eu envie de lire dans son bain ? de lire en marchant dans la rue ? en faisant la vaisselle ? la cuisine ? à table ?
J'ai toujours eu envie de tout ça; mais clairement, marcher dans la rue avec un livre c'est quasi impossible. Je parle d'expérience. On doit s'arrêter pour retrouver sa ligne parce que ça tressaute. Autant vous dire que ce n'est pas super confortable. En faisant la vaisselle non plus, mais là je n'ai même pas tenté. Pour ça il faudrait le livre audio. Mais sinon, dans le bain, j'ai déjà essayé et... je n'ai pas tenu deux pages. Les doigts mouillés sur le livre ??! Hérésie ! Pourtant j'ai une copine qui le fait tout le temps, et ses livres ne sont même pas gondolés. Je ne sais pas comment elle fait...
Sinon en faisant la cuisine ce n'est pas mon truc (dès que ça colle, j'évite !). Les tâches sur les livres, c'est horrible. Mais lire en mangeant, je crois que certains le font... J'attends vos témoignages !
(Ah si une fois j'ai lu en mangeant : c'était à la sortie du tome 5 d'Harry Potter. Je vous raconte pas les précautions que j'ai prises, mais j'ai lu au petit-déj' !)

Les livres dans la maison
Où rangez-vous vos livres ? Dans une bibliothèque ? Sur une pile par terre ? Et la poussière ? 
La plupart du temps j'essaie de ranger mes livres dans une bibliothèque, bien au chaud. Mais il m'est arrivé de faire des petits tas par terre (jamais de hautes piles), surtout avec les livres d'occasion. ça avait un certain charme. J'avais aussi l'étrange manie de laisser pêle-mêle quelques livres sur et sous ma table de nuit, quand j'étais ado. Ils finissaient par être couverts de poussière et jamais lus, mais ils étaient là. D'ailleurs je ne fais pas trop la poussière sur mes livres... les pauvres... enfin peut-être que ça leur tient chaud ? 

Voilà, je crois que j'ai un peu fait le tour de ce que je voulais vous dire sur ma relation intime avec mes livres... Peut-être que d'autres idées me viendront, en tout cas je n'hésiterai pas à rajouter des choses. Sans doute qu'un TAG de ce genre existe déjà mais créer celui-là m'a bien plu, puisque c'est un aspect de la lecture que j'adore : la relation avec le livre. 
Bref, je crois que vous avez compris ^^.
Je vais nommer quelques livrovores pour l'inaugurer : mon petit Ludo forcément, mais aussi ma chère Eniaa, ma douce Accalia et ma mimi Margaud. Et puis aussi Emma parce que je parle de Marcel :). 

19 commentaires:

  1. Coucou Saleanndre :) Je crois que tu n'a pas compris mon TAG mais c'est pas grave ! Tu a créé le tient :)
    Je le ferais avec plaisir, merci pour la nomination :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Finalement ça m'a donné de l'inspiration, donc c'est chouette :p

      Supprimer
  2. Il est très bien ce tag ! Merci de m'avoir nommée pour le faire, j'ai déjà quelques idées de réponse du coup je ne m'étalerai pas trop ici, au risque de trop développer :p. Je dirai juste que tu ne me prêterai probablement jamais un livre car je suis bien loin d'être soigneuse avec eux, c'est plutôt SOS Livres Maltraités. J'adorerai lire dans un bain mais c'est trop compliqué, et puis l'idée de bain en elle-même est trop idéalisée je trouve ! Tu te dis que ça va être génial et au final au bout de 5 minutes tu t'ennuies profondément... aaah tristesse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tellement raison pour le bain ! Nous on a douche et baignoire, mais je ne m'en sers jamais (de la baignoire^^).
      Je suis contente que le TAG te plaise parce qu'il est vraiment sorti de ma tête par hasard (enfin grâce à ma muse Ludo !)

      Supprimer
    2. (ui ben j'espère bien que tu te sers de la douche de temps en temps quand même !)
      Pardon, je suis d'une humeur à blagues pourries en ce moment et tout mon entourage le subit. Je suis contente de voir que tu lis Alex, j'ai hâte de connaître ton ressenti concernant la fin du livre surtout ^^.

      Supprimer
    3. Coucou ! Je vais bientôt écrire mon article sur Alex mais là je manque de temps et puis je laisse l'article sur le TAG en première ligne :p
      Si tu veux tout savoir, je vais de suite aller prendre ma douche hebdomadaire ^^

      Supprimer
  3. J'aime bien ce tag crée, comme ça les réponses te tiennent vraiment à coeur. Pour les livres, je suis assez maniaque aussi (j'ai un sac en tissu s'il craint trop dans le sac à mains) et quand l'exemplaire de la bibli est trop crade, je ne peux lire, c'est arrivé.
    Bises au petit Marcel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah comme je te comprends :)
      Oui, plein de bisous pour lui ^^

      Supprimer
  4. Tu viens d'inaugurer le tag d'improvisation... félicitations !! Je te rejoins sur plein de choses : la lecture dans les transports en commun (tram, avion, train, bus), la lecture dans le bain et en marchant (moi aussi, j'ai tenté, sans succès...). En revanche, je suis moins maniaque que toi, surtout avec les livres de poche, j'aime bien qu'un livre garde les traces des lecteurs qui l'ont parcouru. En revanche, j'essaie de prendre soin des "beaux" livres, surtout quand je les achète neuf.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :). Je suis contente que ça vous parle à tous, en tout cas moi j'ai pris grand plaisir à improviser sur le sujet !
      Je suis maniac oui ^^ mais moins pour les livres d'occasion ! Je ne veux juste pas qu'ils collent :p. J'aime bien quand les gens ont corné des pages ou écrit dessus aussi.

      Supprimer
  5. Coucou! je sors un peu de mon hibernation et retourne voir ce qui se passe sur la blogosphère et je commence par ton blog ;) un chouette tag que tu viens de créer! Ah qu'est ce j'ai pu lire dans le bus!! Mon rythme de lecture s'en est ressenti quand j'ai pris la voiture...rien que pour ça je regrette les transports en commmun lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette chouette que tu reviennes ! Je vais aller commenter chez toi aussi :)
      Et tu es bien tombée, pour une fois je n'avais pas fait une chronique :p
      Pareil, quand j'ai arrêté le train, j'ai un peu moins lu... ou en tout cas moins vite.

      Supprimer
  6. C'est un tag très intéressant, merci de m'avoir nommé!
    Je suis clairement moins maniaque euh attentive que toi^^. Pour prêter, cela ne me dérange pas trop si c'est des membres de ma famille où des amies lectrices.

    D'accord pour le bain, je n'y trouve pas d’intérêt et j'ai arrêté de lire en marchant depuis l'adolescence!

    Je vais aller faire ce tag pour essayer de le publier en fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial, j'ai hâte de voir ça !!
      Bon d'accord, je suis une TOCée, tu peux le dire :p. Mais j'aime bien aussi "attentive" !

      Supprimer
  7. Sympa ce tag ! Bravo pour la création de ton premier tag ! (enfin, je crois que c'est le premier ^^). Merci beaucoup de m'avoir taggée, je sens que je vais aimer répondre à tes questions. Je ne commente pas ici sinon je vais tout dire avant de faire mon article ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment vraiment ravie que vous aimiez ce TAG. Je ne sais pas s'il en existe un ressemblant mais en tout cas moi il me tenait particulièrement à coeur depuis longtemps, sans que je m'en rende compte. Donc je suis encore plus ravie que ça vous plaise :D.
      Oui c'est mon tout premier, d'autant plus que j'en fais rarement, donc en créer un, c'est encore plus nouveau !

      Supprimer
  8. C'est drôle car en écrivant mon commentaire, ,je vois que tu viens d'en écrire un sur mon blog !
    Oui, en effet tag très sympa et le ton que tu empruntes m'est très agréable! Je te rejoins sur certains points : se souvenir de soi-même en train de lire ( je ne suis dons pas la seule !), mais je m'attache beaucoup aux personnages, sans pour autant les considérer comme des personnes au point de les vouloir pour ami ou fiancé.
    Ecrire ou ne pas écrire dans un livre, telle est la question. Je prends beaucoup de notes dans un cahier à part, mais il m'arrive d'écrire dans les marges... Ne regarde pas mon exemplaire de Germinal !
    Lire dans un bain ? Quelle idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah chouette coïncidence !! Je suis contente que tu aies aimé ce TAG totalement improvisé !
      As-tu déjà lu Proust ? Commence par "De la lecture", je pense que tu vas aimer.
      Tout ce qui concerne la réflexion sur cette pratique m'intéresse toujours énormément.

      Supprimer