dimanche 6 décembre 2015

Le testament d'Olympe

Forte de ma bonne expérience avec l'Echange des Princesses, je me suis dit que ce roman devait aussi valoir le coup. Chantal Thomas a le don de nous faire voir l'Histoire d'une manière différente, par la petite porte, sans apparats et fioritures, et c'est ce que j'apprécie.
J'avais envie d'un livre qui me permette de retrouver un peu l'ambiance de Seul sur Mars, un roman qui me fasse suivre les atermoiements d'un personnage en proie à un destin un peu hors du commun... et je ne sais pas pourquoi, dans la librairie, je me suis arrêtée sur les livres de Chantal Thomas. J'ai acheté Le Testament d'Olympe mais aussi Les Adieux à la Reine, celui qui a obtenu un prix. Et dès que j'ai eu fini ma lecture commune de Seul sur Mars avec Eniaa, je me suis lancée dans l'histoire d'Olympe. J'avoue avoir été un peu déroutée au début. Je ne m'attendais pas à un style si balzacien. J'ai trouvé qu'il y a avait quelques longueurs à la mise en place de l'intrigue.
En plus l'histoire d'Olympe ne vient qu'en seconde partie du livre. Le début est consacré au récit de sa soeur Apolline qui, après la fugue d'Ursule (alias Olympe) part vivre dans un couvent. Elle nous raconte sa vie là-bas et l'inquiétude qu'elle ressent pour sa soeur disparue. Ce n'est que vers la fin du premier tiers du livre (qui n'est pas gros d'ailleurs) qu'il est véritablement question du testament d'Olympe que présageait le titre. Apolline arrive un beau jour à Paris et est conduite au chevet de sa soeur mourante. Celle-ci lui remet alors quelques feuillets...
La vie d'Olympe a véritablement commencé à Paris, lors de sa rencontre avec le duc de Richelieu. Celui-ci se prend d'affection pour elle et finit par la présenter au Roi, dont elle devient la favorite. Ce sont les moments que j'ai préférés : les rendez-vous secrets avec le Roi, qui dévoilent une dimension très ordinaire de la personne royale. Mais c'est aussi très triste, puisque la pauvre Ursule souffre de cette situation où elle n'a aucune place légitime, dans laquelle son fils n'est qu'un bâtard et où son destin peu changer selon le bon vouloir d'un autre.

C'est une histoire bien tragique que nous raconte Chantal Thomas. Mais comme avec l'Echange des Princesses, j'ai aimé voir l'Histoire sous un autre jour, à travers les alcôves, les chambres secrètes et les bouges peu reluisants d'un Paris en proie aux maladies et à la famine. La véritable existence des personnes de l'époque, qui n'ont alors plus une vie un peu stéréotypée par la distance historique, mais une existence rendue individuelle et tragique sous la plume d'un auteur. 
Ce n'est sans doute pas le meilleur roman de cette auteur (j'attends de lire Les Adieux à la Reine pour le prononce encore plus avant), mais ce n'est pas non plus un mauvais livre. J'ai passé un bon moment et apprécié découvrir les existences de deux jeunes femmes dans les tourments du XVIIIème siècle. 
Je crois que ce genre de roman sur trame historique sera toujours une valeur sûre pour moi, qui aime connaître des détails de la vie des individus. Je ne sais d'où cela me vient, mais j'ai toujours apprécié ce genre de témoignage de vie. J'aime savoir comment d'autres vivent et ressentent. Je ne sais pas si c'est de la curiosité mal placée; en tout cas, constater ce qui vivent d'autres personnes est peut-être pour moi un moyen de mettre en perspective mes propres expériences. 

9 commentaires:

  1. Je suis content qu'il t'ai plus, mais c'est pas du tout mon genre ! Je devrais peut-être me lancer pour sortir de ma zone de confort :p
    Ah, et merci de me soutenir dans ma nouvelle aventure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal ! En plus tu le mérites, tu fais du bon boulot, je suis sincère :)
      Oui tu devrais essayer de sortir de ta zone de confort (qui n'est tout de même pas si étroite !), et je pense que ce genre de roman pourrait être pas mal.

      Supprimer
    2. C'est vrai que mes lectures sont déjà pas mal hétéroclite mais j'ai toujours eu du mal avec les romans historiques, les classiques,... A chaque fois qu'une 4éme de couverture commence par une année, je ne le sens pas par exemple :p
      Oooooh merci :)

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, donc j'ai survolé ta critique. Je ne m'attends pas à un coup de cœur extraordinaire, mais plutôt à une lecture agréable et à apprendre quelques petites choses!

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie de lire cet ouvrage - surtout que l'Histoire m'intéresse beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien de t'y intéresser, parce que c'est une très bonne auteur de romans historiques :)

      Supprimer
  4. Ce livre a l'air TOP ! Rien que la couverture, j'adore ! :-)

    RépondreSupprimer