dimanche 1 novembre 2015

Millenium 2... le retour !

Quoi de mieux qu'un 1er du mois pour faire un retour en bonne et due forme ??!
Je vous avoue que ça n'était absolument pas prémédité, mais ça tombe bien. 
Après ce mois (ou ces deux mois ??!!) en stand by, me revoilà pleine de beaux souvenirs et surtout d'énergie pour reprendre le blog, les échanges et surtout la lecture.

Un renouveau qui commence avec une chronique d'un livre que j'ai fini il y a une dizaine de jours :
le tome 2 de Millenium, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Pour ne pas changer, j'ai adoré ce deuxième opus. J'y ai retrouvé tout ce que j'affectionne dans la saga : les focus sur la vie tourmentée de Lisbeth (je ne m'en lasse pas !), le suspense permanent, les bouleversements incessants, et surtout le fait que la prose de Stieg Larson se lit très bien. Encore une fois, malgré la multiplicité des personnages, la complexité de l'intrigue et les troubles relations entre tout ça, j'ai tout suivi. Encore mieux qu'Hunger Games qui pourtant est plus simple.
Je ne comprends pas à quoi cela est du, mais les intrigues de Millenium (même si je serais quasiment incapable de les résumer, d'ailleurs je ne m'y essaie pas ^^) sont pour moi d'une limpidité déconcertante. D'habitude je ne comprends rien aux histoires de vengeance, de famille etc... Mais là, étrangement, je suis plutôt bien (dans le sens de suivre une histoire, mais sinon ça va bien aussi :p). C'est pourquoi j'adore cette saga. On ne s'ennuie pas un instant, et si ça commence, pof le sujet change. Bref, un chef-d'oeuvre.

Dans ce tome, j'ai particulièrement aimé les 200 premières pages, centrées uniquement sur Lisbeth. Ses aventures de voyage, ses tentatives pour oublier Super Blomkvist, tout ça m'a beaucoup plu et immédiatement entraînée. Les histoires de publication de livre sur les trafics de femmes m'ont laissée plus perplexe, mais quand est arrivé le noeud de l'action, tout a pris sens et je me suis laissée portée. Même si j'ai tout bien compris, il n'en reste pas moins que les relations familiales entre les personnages ont été un peu confuses pour moi par moments. Mais une chose est sûre : moi qui voulaient en apprendre davantage sur Lisbeth, j'ai été plus que servie.
Ne reste plus qu'à me lancer dans le tome 3 dès que l'envie s'en fera sentir. En tout cas, si la courbe reste la même, le troisième tome devrait me faire l'effet d'une bombe. 

Et vous, quel est votre tome préféré de la saga ? 

6 commentaires:

  1. Content qu'il t'ai plu autant que le précédent ! J'ai beaucoup aimé le 3 aussi et j'espère qu'il te plaira ^^
    Mon préféré? Dur...Le deuxième peut-être, il est tellement...Enfin tellement :)
    Content que tu sois de retour ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis contente :)
      et j'ai hâte de lire le 3 du coup ! Mais je suis déjà dans le tome 3 d'Hunger Games (j'ai un peu de mal...)

      Supprimer
  2. Je suis ravie de voir que tu as aimé! Par contre, je ne sais pas comment tu fais pour ne pas te jeter sur la suite! Je me souviens moi avoir traversé paris et une banlieue entière lors de grosses grèves de transport en commun et d'avoir mis des heures pour aller le chercher chez ma tante et refaire le trajet dans l'autre sens...j'avais passé 4 h dans les transports, mais au moins, j'avais la suite! ^^
    Moi aussi je préfère nettement les passages sur Lisbeth.
    Contente de te voir de retour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super heureuse de revenir aussi :p. En plus je dois me lancer dans une lecture commune avec Eniaa dans les jours à venir, alors ça redémarre bien bien :)
      Je suis du genre à dire, quand je referme les tome 1 ou 2 des sagas : la suite, tout de suite !!! Et puis comme souvent je ne l'ai pas sous la main sur le coup, je me lance dans autre chose... et l'envie se fait bien moins pressante. Donc j'attends. Mais si je l'avais eu sous la main, clairement, je l'aurais dévoré ^^
      Elle est géniale ton histoire en tout cas, on sent la passion !

      Supprimer
  3. Il faut vraiment que je lise la saga Millenium ! C'est noté dans ma (longue) liste de livres à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu fais bien :). Je ne pense pas que tu seras déçue, même si ce n'est pas trop le genre que tu as l'habitude de lire.

      Supprimer