mardi 6 octobre 2015

La Maison d'à Côté (encore un thriller ??!!)

La Maison d'à Côté, Lisa Gardner

Chers tous, comme vous avez pu le constater, je ne suis plus très présente ces derniers temps sur les blogs... Le boulot est passionnant mais prenant (traduire du latin, ça ne s'invente pas!) et nous sommes en pleine préparation d'un évènement plus que particulier (certains savent exactement de quoi je parle, à suivre pour les autres :p). Par conséquent, rythme de lecture ralenti, ainsi que fréquence et longueur des articles, mais aussi présence sur les blogs. Je reviens pourtant cette semaine avec un petit bilan sur ma dernière lecture, et une sorte de TAG inspiré de chez ma chère Eniaa (à venir).

Je viens tout juste de terminer, ce matin, le 3ème thriller de cette période de rentrée (autant parler de période de rentrée, parce que j'ai tellement peu lu en septembre que ce n'était pas la peine de faire un bilan...). Etrange ce soudain engouement pour les thrillers... Mais j'ai eu envie de lectures plus adultes, sans qu'elles soient pour autant prise de tête, et je trouve que c'est un bon compromis. Toutefois je pense que bientôt je retournerai vers des valeurs sûres pour le moral : le YA et la litté jeunesse (j'ai plein de livres VO qui m'attendent !). 
C'est Millenium qui m'a donné envie de poursuivre dans une veine thriller. J'ai vraiment adoré le premier tome de la saga, et j'avais envie de continuer dans cette atmosphère, sans pour autant démarrer tout de suite le tome 2. J'ai donc enchaîné avec un Maxime Chattam très trash (j'en ai encore des visions cauchemardesques la nuit, pour dire...), puis avec ce roman, La Maison d'à Côté, que j'ai trouvé j'ai un bouquiniste de ma ville. La couverture m'a intriguée (mais elle est finalement beaucoup plus angoissante que l'intrigue elle-même !), et puis le fait qu'il ait reçu le prix des Lectrices de Elles en 2009 m'a confortée dans l'idée que ça devait être un thriller à lire. J'avais plutôt aimé Les Apparences de Gillian Flynn (enfin, surtout le film...) et qui avait aussi reçu ce prix, alors je l'ai acheté.

J'ai commencé ma lecture il y a exactement une semaine. Il fait environ 500 pages, c'est vous dire que mon rythme est bien ralenti. Mais ce n'est pas grave, je n'ai pas tellement souffert de cette lenteur, du moins jusqu'aux 100 dernières pages (j'ai toujours envie de savoir la fin rapidement et de passer à une autre lecture). J'ai aimé retrouver chaque soir l'histoire de ces personnages aux noms tout droit sortis d'une pièce de Beckett et de Mrs Dalloway. Quels secrets cachent Mr. Jones, Mr Smith le chat, Sandy et leur fille Clarissa ? Le soir où la mère de l'enfant disparaît, l'inspecteur D.D. est sur les dents. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi ce père semble-t-il si insensible ? 
On découvre peu à peu la vie de cette famille un peu particulière, où la mère s'occupe de Ree (surnom de Clarissa) le soir, et le père dans la journée. Où ce dernier passe ses soirées à pianoter sur son ordinateur. Où la mère fait parfois des escapades torrides avec l'accord de son mari. Qu'est-ce qui se trame dans cette maison, dans cette famille ? 

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur nous donne le point de vue de la jeune femme disparue. Elle nous raconte son passé, et on comprend peu à peu des choses. J'ai aussi apprécié suivre Mr. Jones et sa fille. Ree est un personnage fascinant, un peu comme Clarissa dans le roman de Virginia Woolf. Elle capte toutes les attentions, condense tous les regards, et est vraiment mignonne. Qautre ans, précoce, fan de Barbies et du Petit Dinosaure (^^), moi j'ai adhéré. Elle est entourée de parents un peu tarés mais sinon tout va bien. Du point de vue de la psychologie, de l'onomastique (choix des noms des perso), j'ai vraiment passé un bon moment. Toutefois, niveau intrigue... c'est un peu expédié vers la fin, selon moi. Sinon, jusqu'à 400 pages, ce fut vraiment un plaisir. Avec un vrai suspense sur les questions d'ordinateurs, de sites cachés, de photos compromettantes etc.
On suit aussi en parallèle l'histoire d'un jeune garçon pédophile repenti, qu'on soupçonne mais qu'on plaint à la fois. Un peu comme Spetimus Warren Smith dans Mrs Dalloway, il a subi des chocs et est un peu fou lui aussi. D'ailleurs il y a un Warren dans le roman tiens ! L'auteur s'est vraiment inspiré de Mrs Dalloway. Jusqu'à quel point je ne saurais dire, je ne connais pas assez le roman de Virginia Woolf, mais c'est vraiment sensible (et l'inspecteur D.D. qui n'est qu'initiales, c'est étrange aussi).
Après une petite recherche : le titre vient sans doute aussi de Mrs Dalloway ! Dans l'incipit il est dit, entre parenthèses "qui la connaissait, comme on connaît, à Westminster, les gens qui habitent la maison d'à côté". Et c'est tellement ça ! La question du voisin qu'on ne connaît pas (c'est le cas du jeune garçon pédophile), ou même de son voisin de lit, ce mari que Sandra ne connaît finalement pas si bien... J'adore comme ça trouver de l'intertextualité, des échos à d'autres textes dans les romans; ça leur donne une plus-value à mes yeux. 

Bref, je n'ai pas tellement le temps de m'attarder, mais tout ça pour vous dire que : c'est un bon roman, pas forcément un excellent thriller. Les personnages sont intéressants, amusants pour certains, touchants pour d'autres, et on a envie de savoir ce qui leur est arrivé. Il y a du suspense, mais la fin m'a déçue. Finalement, je l'ai davantage lu comme un bon roman. 

Et vous, connaissiez-vous ce titre sorti en 2009 ? 

10 commentaires:

  1. Coucou, je viens aussi de lire un Lisa Gardner et comme toi j'ai aimé, sauf un peu la fin...
    Je ne connaissait pas cette auteur, il y a encore deux semaines ;) J'espère que les fins ne sont pas ces défauts pour tout ces livre.
    Je vois que tu a commencé le deuxième Millénium? Cool, hâte de voir si tu aime autant que le premier!
    Bis et bonne journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore déjà le tome 2 !!
      Et c'est fou, on a lu tous les deux un livre de cet auteur :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce titre, mais les références à Mrs. Dalloway m'intriguent beaucoup ! Comme tu le dis c'est toujours intéressant de trouver des petits clins d’œil entre différentes œuvres, rien que pour cette remarque ce livre me tente. Et puis généralement j'apprécie bien les thrillers qui se passent dans un cadre familial.
    (hâte de lire ton "tag" !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimerais celui-ci.
      Et concernant le TAG... peut-être ce week-end ? J'y réfléchis en tout cas.

      Supprimer
  3. J'avais déjà lu des avis sur ce titre mais ça ne me tente pas spécialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne te force pas alors ! Mais un jour peut-être, on ne sait jamais :)

      Supprimer
  4. Je suis loin d'aimer tout ce qu'écrit cette auteure mais j'ai beaucoup aimé ce titre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout ses autres titres, alors à voir, mais avec des pincettes on dirait :). Merci de ta visite !

      Supprimer
  5. Je croise souvent les romans de cette auteure ces temps-ci. Je retiens que celui-ci n'est pas pour toi un excellent thriller, mais pour le moment un livre qui me détend et me fait passer un bon moment : je prends ! Merci Saleandre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) !! Et désolée encore de ne pas passer souvent chez toi... mais en fait en ce moment je ne passe chez personne... Enfin heureusement, ce sont les VACANCES !!

      Supprimer