samedi 14 février 2015

Miss la Gaffe se la ramène, encore !

Je viens de terminer avec un grand plaisir mais aussi avec un peu de peine le dernier tome (enfin le 2ème, mais je l'ai lu en dernier) de la série des Miss La Gaffe, de Meg Cabot. 
J'ai trouvé que c'était le meilleur des trois. 
L'histoire est bien menée, les flash back légers et bien agencés dans la trame principale, les événements sont sympa et pas pesants, bref, une construction romanesque très réussie selon moi !
Pour le reste, je tiens à exprimer quelques bémols. Mais avant ça, un petit toppo pour vous raconter :).
Dans ce deuxième tome de la série, Lizzie s'installe à New-York avec son chéri français, Luke. En plus d'être prince, il loge dans un superbe appartement sur la 5ème Avenue, et Lizzie se réveille chaque matin avec un original de Rembrandt au-dessus de la tête. Voilà un peu le décor dans lequel a réussi à se planter notre gaffeuse professionnelle- qui, dans ce tome, réussit à se contrôler plus souvent qu'à son tour ! On se dit donc au début, et elle aussi, qu'elle a trouvé le parfait amour et la vie idéale. Mais c'est bon en vacances, cette vie idéale. Quand la réalité débarque, sous la forme d'un compte en banque à sec et d'un ennui profond, pas d'autre choix qu'aviser. Si Lizzie choisit, à ses risques et périls, de s'installer dans l'appartement de Luke, il lui faut trouver un boulot. Chaz, le petit ami de Sheri, lui en dégotte un de standardiste au bureau d'avocats de son père; toutefois, c'est loin de passionner Lizzie (même si elle devient copine avec une mannequin sans cervelle mais à la trousse à maquillage bourrée d'échantillons gratuits!). Elle est donc ravie de parvenir à être embauchée dans une boutique de rénovation de robes de mariée. Forte de l'expérience de sauvetage de mariée in extremis l'été passé, Lizzie parvient à convaincre le patron, Monsieur Henri, un français proche de la faillite, de l'embaucher à temps partiel. 
Ces deux emplois sont à l'origine de ce qui va lui permettre de se faire un nom et une place de choix dans le monde de la mode, et même du showbizz. Mais je n'en dirai pas plus !
En tout cas, si tout va bien niveau professionnel pour la gaffeuse proche de la guérison, rien n'est moins sûr côté perso. En effet, la vie avec Luke, qui nous est peu racontée, semble bien peu idyllique. S'il est vrai qu'il est plutôt gentil et assez attentionné, l'héroïne ne semble pas totalement "in love" et ne monte pas au septième ciel : la preuve en est qu'elle ne nous raconte rien à ce propos. 
C'est ce que j'adore dans ce genre de roman : l'usage de la première personne du singulier permet d'avoir accès à toutes les pensées de l'héroïne, et pas de n'importe quelle héroïne ! Elle nous fait toujours rire ou au moins sourire avec ses digressions multiples et bigarrées sur tous les sujets, des plus futiles qui soient aux plus sérieux (enfin n'imaginez pas de digressions philosophico-théologiques!), surtout lorsqu'ils concernent ses relations amicales et amoureuses. J'ai l'impression, dans de nombreux romans de Chick-Litt, d'entendre les pensées intimes de Miss Fine dans Une Nounou d'Enfer, que je regardais toujours avec le sourire aux lèvres quand j'étais plus jeune, et c'est vraiment un plaisir !

Juste un petit mot encore sur les relations de notre héroïne : celles-ci sont devenues bien compliquées avec sa cohabitation avec Luke, et les changements de comportement de sa meilleure amie Sharie. Elle passe de plus en plus de temps au boulot, et ça inquiète Chaz, son petit ami de longue date. Comme j'avais lu le tome 3 avant tous les autres, je savais ce qu'il allait se passer, mais ne vous en dirai rien :p ! Concernant ses amours avec Luke, je vous disais que c'était louche, et bien... j'avais raison, et n'en dirai pas davantage !
Ceci m'amène tout naturellement à évoquer les petits bémols qui m'empêchent de mettre un 10/10 à ce roman (enfin si je mettais des notes aux livres, ce qui n'est pas le cas, sans doute parce que l'impression que j'ai de nombreux romans dépend du moment où je les lis, ce que je trouve très biaisé comme critère de notation...). Le premier (et peut-être bien le seul finalement...) concerne le personnage de Luke. Dans le tome 1, il semble vraiment être le garçon parfait, sympa, compréhensif, intelligent, cultivé, pas collant, raffiné, bref, le prince charmant. Mais dans le tome 2, si Lizzie profite un peu dans les faits de son statut de prince, elle ne semble pas retrouver celui qui l'a si bien consolée dans le train pour la France dans le premier volet, et nous non plus d'ailleurs. Le personnage de Luke est vide, décevant, presque ridicule. Alors soit l'auteur ne l'a pas assez travaillé, ce dont je doute, soit c'est fait exprès pour expliquer la chute du roman. Il est tellement décevant, gentil mais sans plus, coquille vide qui habite avec Lizzie sans faire grand chose, on évoque à peine ses performances amoureuses et surtout, on n'entend parler de lui en bien qu'à travers les fantasmes de mariage de Lizzie. Même Chaz, son meilleur ami, ne cesse de le critique (enfin on comprend assez rapidement pourquoi!). Bref, très déçue. Ceci étant, le personnage de Lizzie est toujours super, elle mûrit (sans l'aide de son petit ami même, ou bien à ses dépends) et ses remarques sont amusantes sans être ridicules. Shérie évolue elle aussi, mais dans l'ombre. Chaz n'apparaît pas beaucoup, mais c'est plutôt à son avantage (même si ça n'est pas dans le sens "séduction"). 

Voilà donc mon bilan sur ce roman que j'ai adoré. Chaque fois c'est un plaisir de laisser filer les pages. Pour moi, c'est comme regarder une bonne série sans prise de tête, et j'adore ça ! 
Ajoutez à cela une héroïne super sympa, une construction romanesque dynamique et bien ficelée, et les amatrices de Chick-Litt seront comblées ! Ultime minuscule bémol : ne faites pas attention aux coquilles qui font mal aux yeux, mais ne gâchent rien du texte, qui n'est pas un chef-d'oeuvre de style bien sûr. 

2 commentaires:

  1. J'en ai lu un mais ce n'était même pas le premier je crois, c'est "Miss la gaffe se marie". J'avais adoré ! L'auteur sait mener les histoires de façon à me faire rire. J'aime beaucoup les classiques mais à côté de ça il y a Meg Cabot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ça, moi aussi j'avais commencé par "Miss la Gaffe se marie" ! Comme quoi !
      Mais les autres sont encore plus farfelus et riches en évènements, et puis on comprend bien quelles sont les relations entre les protagonistes. Je te les conseille !

      Supprimer